samedi 13 février 2016

Enterrement du papa de Joële / Joële's dad burial

Nous avons eu aujourd'hui l'enterrement du papa de Joële - une journée bien chargée émotionnellement. L'église débordait (plus de 900 personnes), Joële, son frère, sa soeur et Christopher ont pu partager quelque chose sur leur papa et grand-papa. Nous avons poursuivi avec un goûter dans la grande salle du village d'à-côté et un souper dans l'intimité.
C'est difficile de dire au revoir à son papa. Merci à tous ceux qui nous ont témoigné leur soutien, leur affection et qui ont honoré la mémoire de Claude par leur présence, leurs petits mots...
Ci-dessous le texte que Joële a écrit et lu lors de la cérémonie.


Papa, mon Vatr’ bien-aimé,



Qui aurait imaginé il y a huit jours que nous nous retrouverions aujourd’hui ici pour te dire au-revoir…quel choc, quelle violence! J’aimerais tellement me réveiller et réaliser que ce n’est qu’un cauchemar…



Ces derniers jours, tellement de souvenirs, d’odeurs, de bruits, d’objets nous font penser à toi, même le perroquet qui imite si bien le son de ta voix.



La liste est longue de tout ce que nous pourrions partager sur toi.



Papa, ici aujourd’hui je suis sûre que quasi chaque personne peut penser en ce moment-même à au moins un service que tu lui as rendu. Papa tu as été un homme bon, généreux, serviable, bienveillant et dévoué. Et tu l’as été jusqu’au bout, même dans le coma, tu nous as attendus 48h pour que nous puissions te dire au-revoir. Tu étais si beau et si paisible aux soins intensifs. Cela nous a fait tellement de bien de te voir ainsi. Merci pour ce beau cadeau. 30 minutes après tu étais parti. T’es incroyable papa. Tu as recherché le bien de maman et le nôtre jusqu’au bout. Merci merci merci. Quel exemple !



Papa, ces jours j’oscille entre deux extrêmes.

Le soulagement et la joie de te savoir vers Jésus que tu aimais et dont tu t’étais déjà rapproché ici sur terre depuis des années. Beaucoup de gens trouvent ton départ injuste. Je peux comprendre mais comme maman le dit si bien : « Depuis Nouvel-An, tu n’en pouvais plus ! ». Maintenant tu te reposes enfin et au meilleur endroit possible car ici bas, aurais-tu réussi à t’arrêter vraiment ? Tu n’as plus de douleurs au dos et aux genoux et certainement que tu fais partie de la chorale avec les anges, toi qui aimais tellement chanter.

Et tu nous laisses tellement de bons souvenirs que nous allons garder présents dans nos cœurs. Tu t’es battu pour votre couple, tu as été fidèle, tu as investi sans compter pour tes enfants et petits-enfants : toujours présent. Tu as été un papa et un grand-papa extra.



Qui va m’accueillir sur ses genoux ?

Qui va s’écrier : «  Y a quelqu'un dans c’te bicoque ? »

Qui va diagnostiquer par téléphone la panne de notre voiture ?

Qui va remplir de mille et une anecdotes et de joie de vivre nos repas et nos trajets ?

Qui va nous donner des conseils plein de bons sens ?

Qui va répondre à mes mails par un mot en direct à 5h du matin ?

Qui va m’appeler comme toi tu le faisais: ma joie ?



Et papa … à côté du soulagement, il y a la douleur terrible, atroce de la séparation et du vide. J’en ai mal au ventre et je me demande par moments si je vais réussir à rebondir.



Il y a 5 ans, tu as évoqué le désir, papa, que ton enterrement se fasse dans l’intimité. C’est loupé… Maman t’avait immédiatement dit que sur ce coup-là elle te désobéirait. Très peu de gens savent cela papa : ton estime de toi n’était pas bien haute, tu te traitais si souvent de grand, fort et bête et tu as souffert du rejet toute ta vie. Alors aujourd’hui, maman, Timothée, Andrea et moi on désire que tu voies combien de gens t’ont apprécié et aimé.

Merci à chacun pour votre présence à nos côtés, pour votre soutien maintenant et dans

 les mois à venir, pour votre affection et votre amour. Je réalise encore une fois le

privilège d’être entouré de ma famille, de mes amis et de frères et sœurs dans la foi tout autour du monde.


Je t’aime papa je t’aime

Et ci-dessous le texte écrit par Christopher lu pendant la cérémonie:

Cher Grand-papa,


Tu es peut-être mort,
mais tu as été un grand-père courageux, travailleur et fort.
Tu as encore d’autres qualités, mais il faudrait plus d’une année pour les lister.

Maintenant, je sais que tu es heureux près de Dieu.
Alors profite bien, tu as été un homme bien.

Tu vas beaucoup nous manquer,
mais sache que tu resteras graver dans nos cœurs à jamais.

Jamais je ne t’oublierai.
Tu as toujours été là pour moi.
Tu m’as indiqué la bonne voie.
Et, grâce à toi, je vais perséverer dans la foi.
Je sais que tu as choisi le bon choix.
Je suis heureux grâce à toi et ton choix.

Je veillerai sur la famille, comme je te l’ai promis.
Je ferai le plus d’efforts possibles.
Je le ferai car rien n’est impossible.

J’ai écrit le poème que je t’avais promis.
Je sais que ce que j’ai écrit, tu l’as entendu.
Je t’ai peut-être perdu mais je te retrouverai bientôt là-haut.

Tu as été un bon grand-père et aussi quelqu’un d’exemplaire.
Grand-maman m’a dit qu’elle a vécu une belle vie avec toi.
Je la soutiendrai comme si j’étais toi.

Je vais finir avec ce qui est écrit comme je te l’ai promis :
La dernière fois que je te voyais, tu étais sur un lit.
Repose en paix.
Sois béni.

Je t’aime Grand-papa ne l’oublie pas.
Tu as été un super Grand-père.
Et n’oublie pas de rêver de belles jaguars.

Ton petit-fils bien-aimé qui t’aime de tout son cœur,

Christopher

Today we had Joële's dad burial - a very emotional day. The church was overflowing (more than 900 people). Joële, her brother, her sister and Christopher shared something about their dad and grand dad. We continued with an afternoon tea in the city hall the village next to ours, then a dinner in restaurant. It's hard to say goodbae to one's dad. Thanks to all thos who showed us their support, their love and who honored Claude's memory through their presence, their little words...  

1 commentaire:

  1. Chère Joële,
    Je suis très émue en lisant ce que tu as écrit et lu pour ton papa. J'ai beaucoup pensé à vous vendredi et je te présente ainsi qu'à toute la famille mes sincères condoléances. Je demande que le Consolateur soit avec vous tous et que notre papa céleste te remplisse de son Amour. Je pense beaucoup à ta chère maman fais lui une grosse bise de ma part nous avons bien partagé durant les camps de pâques. Vous reprenez l'avion quand? Cordialement Marlyse CLERC

    RépondreSupprimer