jeudi 22 janvier 2015

Quand je vois le ciel...

Je me souviens être rentré du groupe de jeunes, c'était une belle nuit étoilée. Je me suis couché dans la cour de la ferme et j'ai contemplé les étoiles. Plein de versets me sont venus à l'esprit...

"Quand je vois le ciel, œuvre de tes mains, la lune et les étoiles qu tu as créées, qu'est-ce que l'homme ô Éternel pour que tu prennes garde à lui, et le Fils de l'homme pour que tu te souviennes de lui" 
"Ne levez pas les yeux vers le ciel pour contempler le soleil, la lune, les étoiles, toute la multitude des astres, ne vous laissez pas entraîner à les adorer et à les servir. Le Seigneur votre Dieu a réservé ces pratiques aux autres peuples du monde."
"Louez-le, soleil et lune ! Louez-le, vous toutes, étoiles lumineuses !"

"Il parle au soleil, et le soleil ne paraît pas ; il appose un sceau sur les étoiles. Seul, il déploie le ciel, il marche sur les hauteurs de la mer. Il fait la Grande Ourse, Orion et les Pléiades, et les Chambres du Sud."
"Dieu n'est-il pas en haut, dans le ciel ? Regarde la hauteur des étoiles, comme elles sont élevées !"
"Tu les connais toutes (les étoiles) par leur nom"
"Dieu fit les deux grands luminaires, le grand luminaire pour dominer le jour et le petit luminaire pour dominer la nuit, ainsi que les étoiles."

"Tout subsiste aujourd'hui grâce à ta décision, car tout l'univers est à ton service."
"Puis il fit sortir Abram de sa tente et lui dit : « Regarde le ciel et compte les étoiles si tu le peux. » Et il ajouta : « Comme elles, tes descendants seront innombrables."
"Il a créé l'univers et tout ce qui s'y trouve."
"L'univers entier ne peut contenir ta gloire"


Alors que j'étais en méditation, j'ai senti Dieu me parler. "Tu sais, Guy, remplir l'univers de ma gloire, ce n'est pas un problème! Par contre, il y a un endroit dans l'univers que je convoite par-dessus tout où je n'ai pas la liberté d'aller si on ne m'y invite pas..." Et j'ai alors pris conscience que Dieu et moi n'étions pas impressionnés par la même chose. J'étais impressionné par la grandeur de l'univers, Il était impressionné par la place que je lui laisse dans mon cœur.
Méditons sur ces textes en contemplant cette magnifique vidéo faite à partir de photos du télescope Hubble de la galaxie d'Andromède. Il s'agit de la photo de la plus haute qualité jamais prise de notre galaxie voisine. J'en ai des frissons dans le dos, cela nous remet à notre place... et Dieu à la sienne!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire