vendredi 28 septembre 2018

Comment créer un héritage familial missionnel et multigénérationnel (5)


Concept B : Les EM et les EP en difficulté ; pourquoi certains quittent la foi.
Il y a eu beaucoup de recherches sur les EM, les EP et les ETC (Enfants de Troisième Culture). Comme leurs parents sont dans une forme de ministère chrétien, les EM et les EP ont beaucoup de choses en commun. Les ETC ne sont pas nécessairement des enfants de chrétiens, mais sont tous des enfants élevés à l'étranger en raison de l’activité ou de la profession des parents. Comme ils ont été élevés dans une culture qui n’est pas la culture d’origine de leurs parents, les EM entrent dans la catégorie des ETC. Voici un aperçu certaines des publications et des statistiques que j'ai trouvées sur ces groupes uniques de personnes.
Pour les EP, il y a l'étude Barna que j'ai mentionnée dans la section sur l'histoire et l’arrière-plan de ce document. George Barna est le fondateur et directeur de Barna Group, Ltd, qui fournit des services de recherche primaire, du contenu médiatique et de l'aide stratégique en matière de recherche sur la transformation culturelle et la dynamique de la foi. A ma connaissance, Barna n'a pas inclus ou fait de recherche directe sur les EM. Néanmoins, ses recherches sur les EP sont très instructives. Il soulève la question suivante : pourquoi 40 % des enfants ne participent-ils pas à la foi de leurs parents ? Cela signifie que quatre enfants de responsables d’églises sur dix qui s'éloignent de la foi. Une autre façon de voir est que 186 des 465 ministres interrogés n’ont pas transmis pas leur foi chrétienne à leurs enfants.
La thèse de Robin M. Kietzman et son article The Lost MK : A Qualitative Study Exploring the Choice of Some Adult Missionnary Kids to Leave Their Parents’ Faith constituent une source d'information pertinente sur les EM. Dans cet article, Kietzman tente de répondre à la question suivante : Si les familles missionnaires ont un haut niveau d'engagement de foi, qu'est-ce qui pourrait amener un enfant issu d’un tel milieu à se détourner de son héritage ?
Dans l'histoire de la section sur les problèmes de ce document, j'ai déjà décrit les principales conclusions de la recherche de Keitzman.[1] Cela ne m’a pas surpris que ses conclusions quant aux causes de l'abandon par les Enfants Missionnaires Adultes (EMA) de la foi de leurs parents et de leur héritage missionnaire est, à bien des égards, le résultat d'une incohérence entre ce que les parents disaient croire et les pratiques réelles dont l'enfant a pu être témoin dans leurs activités quotidiennes sur le terrain. Bon nombre des EMA qu'elle a interviewés ont également exprimé un sentiment d'abandon de la part de leurs parents au profit du ministère. Cela reflète également de la part des parents un manque d'inclusion de leurs enfants comme membres valables de l'équipe.
En plus des recherches de Keitzman, j'ai trouvé utile l’article intitulé : Etiology of Adult Missionary Kid (AMK) Life-Struggles, de Robert J. Priest.[2] Priest est professeur associé d’anthropologie et de mission et directeur du programme de doctorat en études interculturelles de la Trinity Evangelical Divinity School. Lui-même enfant de missionnaire, il a grandi dans la forêt tropicale bolivienne, où ses parents étaient missionnaires chez les Indiens Siriono.
Priest pose la question des conséquences de grandir en tant qu'enfant d'une famille de missionnaires interculturels.
La documentation donne à penser que, même si de nombreux EM tirent profit de leur expérience, beaucoup d'entre eux en reviennent blessés. Moss (1985) a constaté que les EM à l'université ont obtenu des résultats significativement plus élevés que les autres étudiants dans le domaine de la solitude et ont signalé beaucoup plus de difficultés que les autres sur une checklist de problèmes. Un certain nombre d'études ont révélé une estime de soi plus basse chez les EM que chez les autres (Krajewski 1969; Albrecht 1971; Danielson 1981; Brown 1984). Wrobbel et Plueddemann (1990) ont trouvé que 292 EMA avaient un "développement psychosocial inférieur" comparés à un groupe monoculturel.[3]
Les travaux de Van Reken, cités précédemment, constituent d'autres recherches pionnières sur les enfants de missionnaires : Healing the wounded among adult MKs,[4] tout comme le livre de David Hawley : Research on Missionary Kids and Families : A Critical Review.[5] Ces deux ouvrages examinent et traitent de certaines des mêmes difficultés que Keitzman et Priest. Bien que les travaux collectifs de recherche sur les EM mentionnés ci-dessus ne parlent pas directement de la meilleure façon de créer des héritages missionnels familiaux, ils identifient plusieurs des facteurs négatifs qui non seulement influencent les EM à ne pas suivre les pas de leurs parents, mais pour certains d'abandonner complètement le christianisme.
À partir de là, j'ai pu mettre en évidence beaucoup des influences négatives propagées par certains parents missionnaires. En identifiant ces problèmes, nous sommes mieux placés pour les éviter. Cela soulève deux questions. Comment pouvons-nous réduire efficacement ces expériences négatives des EM et comment pouvons-nous aider au mieux les familles missionnaires à améliorer la transmission du cœur missionnaire de Dieu à la prochaine génération ?
En plus de la documentation mentionnée ci-dessus, j'ai également pu examiner les trois sources énumérées ci-dessous. Chacune examine les difficultés et la psychologie de l’EM et retracent où ils en sont maintenant et à quel point ils se sont bien intégrés à l'âge adulte. Ces sources ont contribué à l'élaboration d'une meilleure compréhension et d’une connaissance plus approfondie des défis auxquels sont confrontés les enfants des familles missionnaires.
         Missionary Kid Career Development: A Consensual Qualitative Research Investigation Through a Social Cognitive Lens, by Lynette H. Bikos.[6]
         Missionary kids (MKs): Who they are, Why They Are Who They Are, what now?, by Rosela Cameron.[7]
         Reentry Program Impact on Missionary Kid Depression, Anxiety, and Stress, by Pamela S. Davis, PhD.[8]


[1] Kietzman et al., “The Lost MK.”
[2] Robert J. Priest, “Etiology of Adult Missionary Kid (AMK) Life-Struggles,” Missiology: An
International Review  31, no. 2, (April 1, 2003): 171–92, doi:10.1177/009182960303100203.
[3] Ibid.
[4] Van Reken. "Healing the Wounded Among Adult MKs."
[5] David Hawley, “Research on Missionary Kids and Families: A Critical Review,” Missionary Resource Network , 2004, http://www.mrnet.org/library.
[6] Lynette H. Bikos et al., “Missionary Kid Career Development: A Consensual Qualitative Research
Investigation Through a Social Cognitive Lens,” The Career Development Quarterly  62, no. 2 (1 juin 2014): pp. 156 - 174.
[7] Rosalea Cameron, Missionary Kids (MKs): Who They Are, Why They Are Who They Are, What Now?
 (Deception Bay, Qld.: Cypress Trust, 2006).
[8] Pamela S. Davis, “Reentry Program Impact on Missionary Kid Depression, Anxiety, and Stress,” (Ph.D.,
Regent University, 2012).

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