mercredi 26 septembre 2018

Comment créer un héritage familial missionnel et multigénérationnel (4)


Que dit la littérature spécialisée ?
Au cours de mes recherches pour l'analyse documentaire, j'ai constaté qu'il n’y avait que très peu de données disponibles sur le sujet de la façon de créer des héritages familiaux missionnels multigénérationnels. En disant cela, j’ai pu trouver de la documentation abordant les héritages familiaux en général et plusieurs articles, documents de recherche et études sur les enfants missionnaires (EM), les enfants de pasteurs (EP) et les enfants de troisième culture (ETC). Il existe aussi beaucoup de documentation sur l’éducation des enfants. Le chercheur George Barna affirme qu'il y a actuellement plus de 75 000 livres différents sur l’éducation des enfants à notre disposition.[1] On pourrait penser qu'avec un si grand choix d’ouvrages, il y aurait un nombre conséquent de livres et de documentation sur le sujet, mais je n'ai pu en trouver que quelques-uns.
Dans ses recherches sur ces livres, Barna souligne : « Pratiquement chaque livre est basé sur des observations, des expériences ou des hypothèses personnelles. Très peu de contenu est basé sur une recherche objective et projetable. »[2] La plupart semblent aborder l'éducation des enfants en se fondant sur la motivation que puisque les enfants existent, les parents ont la responsabilité de les élever. Beaucoup de gens intelligents ont écrit sur le sujet, mais une grande partie de la motivation semble provenir d'une mentalité de survie de base, simplement sur le fait d'être un bon parent ou sur les éléments de base du développement de l'enfant.
Beaucoup ne reconnaissent pas que l'enfant est un cadeau de Dieu et qu'il a reçu un appel et une destinée de la part de Dieu. Très peu d'entre eux vont au-delà de la dynamique de la famille elle-même et ne voient pas l'éducation des enfants à la lumière du royaume de Dieu et le rôle et l'impact que cet enfant aura dans le monde. Dans l'éducation des enfants, si nos attentes sont minimales, les fruits seront minimaux. Je suis heureux de pouvoir affirmer, ce que confirme le livre de Barna Revolutionary Parenting, que j'ai pu trouver plusieurs auteurs qui encouragent les parents à élever intentionnellement leurs enfants pour qu'ils changent le monde. C'est dans cet esprit que j'ai divisé l'analyse de la littérature disponible en quatre concepts de base.
- Concept A : Laisser un héritage familial.
- Concept B : Les EM et EP en difficulté, pourquoi certains quittent la foi.
- Concept C : Élever des EM, des EP et des enfants pour changer le monde.
- Concept D : Rester fidèle à sa mission.


Concept A : Laisser un héritage familial
Alors que j'enquêtais sur le sujet de l'héritage familial, j'ai réalisé que presque tous les livres, les articles et les documents écrits portent principalement sur l'héritage financier. Je crois que cela donne une indication de la façon dont nous avons tendance à mettre l'accent sur la sauvegarde de la richesse matérielle plutôt que sur l'héritage spirituel, l'a transformation de la société en laissant un héritage de disciples du Seigneur. Ceci dit, j'ai pu découvrir plusieurs perspectives et principes intéressants dans ces livres. Je crois qu'un grand nombre de ces principes peuvent également s'appliquer dans le domaine de l'héritage spirituel d'une famille.
James E. Hughes, conseiller en droit de la sixième génération, auteur de quatre livres et de nombreux articles influents sur les questions de gouvernance familiale et de préservation de la richesse, dit ceci en se référant à l'antique proverbe chinois, « Des manches de chemise aux manches de chemise en trois générations »[3] :
« L'essence de ma philosophie est ma conviction qu'une famille qui se considère comme liée, non seulement par le sang mais par l'affinité et les actes à partir de cette base philosophique a les plus grandes chances d'améliorer avec succès le développement et la croissance individuelle de ses membres, préservant ainsi dynamiquement l'ensemble de la famille pendant au moins cinq générations. Les familles qui se considèrent principalement liées par des liens génétiques ou par le sang, ne surmontent que rarement, voire jamais le proverbe, d'après mon expérience.[4]
Que signifie ce proverbe ? Il fait référence à l'endroit où la première génération construit de la richesse, la deuxième génération augmente la richesse et la troisième génération dépense la richesse et doit tout recommencer à zéro. Alors, comment éviter que cela ne se produise ?
Tout d'abord, considérons le mot affinité. L'une des définitions est « une relation par alliance ou par mariage, ou par d'autres liens que le sang, comme l'adoption. »[5] Alors, comment cette affinité familiale ou cette adoption se passe-t-elle ? Dans son livre, Hughes approfondit la façon dont l'affinité se produit, mais Josh Patrick, un cadre de « Stage 2 », un cabinet de planification financière du Vermont, a observé ce qui suit, et l'a réduit à ces quatre activités de base.
Pour beaucoup, à moins de faire quelque chose de spécifique pour empêcher que des manches de chemise aux manches de chemises se produise, nous sommes condamnés à le répéter dans nos propres familles. Je crois qu'une culture du « tout m’est dû » est un problème qui non seulement encourage ce phénomène, mais qui garantit qu’il se produira. Il y a des familles qui ont réussi à manquer cet ça événement. Elles ont pris des mesures spécifiques pour lutter contre la perte du patrimoine familial. Certains des activités qu’elles ont faites sont :
       Elles ont un concept d’anciens dans la famille. Le respect est donné aux membres plus âgés de la famille. Les membres plus âgés prennent la responsabilité de donner le ton pour ce qui se passe dans la famille. Par des histoires, ils aident tous les membres de la famille à se souvenir de ce qui rend leur famille unique.
       Il y a une attente de réussite. Les plus jeunes membres de la famille ont des attentes placées sur eux en matière de comportement et de réussite. Passer à côté n’est pas une option. Une culture d’excellence est attendue, quoi que les enfants choisissent.
       Il y a des conversations intergénérationnelles. Un temps est fixé chaque année pour se réunir en famille et avoir des discussions qui incluent toutes les générations. Des activités sont mises en place pour que les aînés puissent s'adresser à tous, et des rôles sont établis pour des mentors et des coaches au sein de la famille.
       Il existe des règles pour participer aux activités économiques familiales. Le fait de rejoindre l’entreprise familiale, s’il y en a une, n'est pas automatique. Il y a des règles qui définissent quelles activités et quels comportements doivent être manifestés avant que les enfants ne soient autorisés à rejoindre l'entreprise familiale. Les anciens de la famille sont très attentifs à ne pas tuer l'oie (l’entreprise familiale).
       La famille comprend que la richesse est plus que l'argent. Les membres de la famille comprennent et apprennent que la richesse est plus davantage l'argent ou les choses matérielles. Les valeurs de la famille sont enseignées au moyen d'histoires et d'activités qui mettent l'accent sur ce qui rend la famille unique.[6]
Pour autant que je sache, aucun de ces hommes ne professe être un chrétien pratiquant, et pourtant leur compréhension est assez biblique. Voyons comment les activités ci-dessus reflètent des principes bibliques. L'affinité est liée à la transmission de valeurs, d'une vision et d'un engagement similaires. Se référant à notre salut, Dieu nous dit dans Romains 8:15 : « Car nous n'avons pas reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte, mais nous avons reçu l'Esprit d'adoption par lequel nous crions : « Abba, Père. » Vos enfants ont-ils reçu un esprit d'adoption à l'égard des valeurs, des objectifs et de l’appel missionnels de la famille, ou n’est-ce qu’un esclavage pour eux ?
Il incombe aux aînés, en l'occurrence les grands-parents et les parents, de donner le ton de ce qui se passe dans la famille. Vos enfants savent-ils ce qui rend votre famille unique ? Connaissent-ils l'appel de Dieu, non seulement pour leur famille, mais aussi pour leur raison d’être unique dans le contexte de leur famille et dans son royaume ?
Quand ils oubliaient de raconter les histoires, les Israélites s'éloignaient toujours de leur appel, de leur mission et finalement de leur Dieu. Avez-vous régulièrement des conversations intergénérationnelles dans votre famille ? Racontez-vous les histoires ? Vos enfants et petits-enfants sont-ils inclus dans la conversation ? Entendent-ils les histoires, non seulement dans le contexte de votre famille nucléaire, mais aussi dans celui de leur famille élargie et des tantes et oncles spirituels ?
Vous avez peut-être entendu parler des attentes malsaines que l'on a placées sur les EM et les EP pour qu’ils soient des enfants modèles. Je suis d'accord, ce n'est pas bon, mais nous devons faire attention de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Il faut qu'il y ait des attentes saines qui découlent de bonnes motivations. L'attente devrait être que nos enfants cherchent et connaissent Dieu profondément et qu’ils entrent dans tout ce qu'il a prévu pour eux. Cela ne doit pas être fait par obligation, mais dans le contexte du statut privilégié qu'il leur a accordé. Il s'agit d'avoir une culture de l'excellence alors qu'ils avancent dans leur chemin avec Dieu et leur appel.
Ils ont aussi besoin de savoir qu'avec le privilège, il y a la responsabilité. « On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié. »[7] Encore une fois, ce n'est pas dans un esprit de peur ou d'obligation, mais d'honneur et de privilège. Ils doivent comprendre que le succès ne se mesure pas à l'aune de la richesse monétaire, du prestige ou de la gloire, mais du trésor qu'ils amassent dans les cieux.
Un autre article intéressant qui met l'accent sur l'héritage familial présente le contraste entre Jonathan Edwards et un certain Max Jukes. Edwards s'est particulièrement consacré à former les parents à l’éducation de leurs enfants, et il l’a modélisé dans sa propre famille. Jonathan et sa femme Sarah avaient onze enfants. Au tournant du vingtième siècle, le pasteur et éducateur américain A. E. Winship a décidé de retracer les descendants de Jonathan Edwards près de cent cinquante ans après sa mort. Ses découvertes sont stupéfiantes, surtout si on les compare à un homme du nom de Max Jukes.
L'héritage de Jukes a été mis en évidence lorsque les arbres généalogiques de quarante-deux hommes du système pénitentiaire de New York ont remonté jusqu'à lui.
L'héritage pieux de Jonathan Edwards comprend : un vice-président américain, trois sénateurs, trois gouverneurs, trois maires, treize présidents d'université, trente juges, soixante-cinq professeurs, quatre-vingts titulaires d'une fonction publique, une centaine d'avocats et une centaine de missionnaires.
Les descendants de Max Jukes comprenaient : sept meurtriers, soixante voleurs, cinquante femmes de débauche, cent trente autres condamnés, trois cent dix personnes à l’assistance publique (représentant plus de 2’300 ans dans des maisons pour indigents), quatre cents qui ont été physiquement détruits par une vie indulgente. On a estimé que les descendants de Max Juke ont coûté à l'État plus de 1 250 000 $.[8]
Les histoires de Jonathan Edward et Max Jukes nous offrent un contraste saisissant qui démontre la façon dont le leadership d'un parent peut avoir un impact profond sur ses enfants et ses petits-enfants.


[1] George Barna, Revolutionary Parenting: Raising Your Kids to Become Spiritual Champions (Carol Stream, Ill.: Tyndale Momentum, 2010), emplacement Kindle 61.
[2] Barna, emplacement Kindle 83-84.
[3] The Oxford Dictionary of Phrase and Fable. 2006. Encyclopedia.com, consulté le 23 juillet 2015, http://www.encyclopedia.com/doc/1O214-shrtslvstshrtslvsnthrgnrt.html.
[4] James E. Hughes, Jr., Family: The Compact Among Generations, (New York, Bloomberg Press, 1 août 2007), p. 3.
[5] http://www.collinsdictionary.com/dictionary/english/affinity.
[6] Josh Patrick, “4 Ways to Prevent Shirtsleeves to Shirtsleeves in Family Business,” Stage 2 Planning
Partners , consulté le 14 mai 2015, http://www.stage2planning.com/blog/bid/27313/4-ways-to-prevent-shirtsleevesto-shirtsleeves-in-family-business.
[7] Luc 12:48b
[8] Albert Edward Winship, Jukes-Edwards: A Study in Education and Heredity , (Harrisburg, PA: R. L.
Myers & Co., 1900). “Jonathan Edwards’ powerful example of leaving a godly legacy,” Unlocking the Bible, consulté le 17 décembre 2014, http://www.unlockingthebible.org/jonathan-edwards-leaving-a-godly-legacy/.

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