lundi 22 août 2011

Incarnation: Chapitre 8 - Être l'Eglise dans ses loisirs (1ère partie)

Quelqu’un a dit un jour: «Ne vous reposez pas de Dieu, reposez-vous en Dieu!» Le repos a lui aussi été créé par Dieu, et il n’a pas prévu que ce soit un temps où il est laissé à la porte.
Après les six premiers jours de la création, le Seigneur a lui-même pris un jour de repos. Dieu était-il fatigué? Certainement pas. Si Elie pouvait se moquer des prophètes de Baal sur le mont Carmel, disant: «Criez à haute voix, puisqu’il est dieu; il pense à quelque chose, ou il est occupé, ou il est en voyage; peut-être qu’il dort, et il se réveillera» (1 Rois 18:27), notre Dieu est celui qui «ne sommeille ni ne dort» (Psaume 121:4).
Si ce n’était pas pour se reposer, pourquoi alors le Seigneur a-t-il instauré ce jour de repos? C’est totalement inattendu. Personne ne l’aurait inventé. Que Dieu prenne un jour de congé, qu’il cesse le travail! Quelle idée incroyable! Nous sommes tellement habitués à cela que nous ne sommes pas surpris, mais c’est étonnant! Il passe un jour entier à ne rien faire! Pourquoi?
·  C’était un jour de satisfaction. La création était achevée, Dieu pouvait comme s’asseoir et la contempler. Il avait achevé son œuvre, Il était satisfait. Il n’y avait pas d’erreur, pas de catastrophe, tout ce que Dieu avait planifié s’était passé. Ce qui était un chaos est devenu un cosmos. Ce n’était plus informe, mais ça avait une forme. Ce n’était plus vide, mais rempli de vie.
·    Il s’est reposé. Ça ne veut pas dire qu’il était fatigué, mais ça veut dire que Dieu ne trouve pas sa seule raison d’être dans son travail. C’est très important pour nous, parce que si nous sommes faits à son image, alors nous ne devons pas trouver notre seul raison de vivre dans notre travail. Il y a des gens qui n’arrivent pas s’arrêter de travailler. Ils ne reflètent pas pleinement l’image de Dieu, qui dit: «Je peux très bien être heureux sans travailler, je n’ai pas besoin de travailler constamment.»
·     C’est le rythme de la semaine. Les plantes et les animaux n’en ont pas besoin, mais le chiffre sept a été comme imprimé en l’homme. Le chiffre parfait de Dieu est inscrit dans la nature humaine. Notre corps se renouvelle tous les sept ans. Notre pouls, le battement de notre cœur bat en rythme en proportion du chiffre sept. Nous vivons le mieux quand nous respectons les semaines. Et nous recevons ce rythme directement du Créateur. La révolution française, comme révolution athée, a aboli la semaine de sept jours. Ils ont décidé d’avoir une semaine de dix jours. Mais ils sont vite revenus en arrière, car ils ont découvert que la nature humaine ne colle pas avec un rythme de dix jours, mais marche le mieux avec un rythme de sept jours. Pendant la seconde guerre mondiale, les usines ont commencé à travailler sept jours sur sept, et la production était inférieure que lorsqu’on ne travaillait que six jours.
16 Juin 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire