Un post super intéressant de Lynn Green, un des responsables internationaux de JEM, sur son blog aujourd'hui (https://lynngreen.blog).
A very interesting post of Lynn Green, one of YWAM's international elders, on his blog today (https://lynngreen.blog).
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Célébrer la famille
La période des fêtes de fin d'année 2020 a été une période de provocation ! J'ai été provoqué à penser à la famille. La famille est une caractéristique de la création de Dieu qui démontre son engagement envers l'amour et l'humilité. Je vais vous expliquer ce que je veux dire, mais d'abord, une histoire.
GOLDEN
Au début des fêtes de Noël, le 19 décembre pour être précis, Marti et moi avons fêté nos 50 ans de mariage. Je suis encore tenté de penser que ce nombre est le fruit de mon imagination ; je ne suis tout simplement pas assez âgé pour être marié depuis si longtemps ! Puis je me suis regardé dans le miroir.
La journée n'a pas été comme elle aurait pu l'être en raison des restrictions liées au Covid, ce qui signifiait que la grande célébration habituelle n'était pas possible. Nous savions que nos quatre enfants (peut-on encore les appeler ainsi alors qu'ils ont tous dans la quarantaine ?), ainsi que leurs conjoints et leurs enfants, préparaient quelque chose de convenable, mais ils n'ont rien dit. On nous a juste dit de garder la journée libre et qu'ils nous prépareraient le repas.
À midi, Mark et sa famille sont arrivés avec le premier plat du menu. Ensuite, pour le reste de l'après-midi, chacun de nos autres enfants, Michael, Stephen et Sharon sont arrivés avec le plat suivant. Cela nous a permis de partager ce plat avec chacun de nos enfants, leur conjoint et leurs enfants - une famille nucléaire à la fois. Ce fut une journée de pure joie ! Au cours de la journée, et comme nous y avons réfléchi plus tard, Marti et moi avons convenu que la déception de ne pas voir autant de nos amis de longue date était compensée par cette expérience condensée de la famille.
UN DESIGN ÉPOUSTOUFLANT
Cette merveilleuse expérience m'a provoqué/nous a provoqués de bien des façons ; nous avons réfléchi à l'étonnant dessein créateur de Dieu. Dieu aurait pu peupler la terre de bien des façons, mais il nous a fait "homme et femme" - de façon merveilleuse, complexe et intimement complémentaire.
Il nous a conçus pour que nous fassions l'expérience mystérieuse d'une profonde attraction mutuelle. Nous avons tant de noms différents pour cela : coup de foudre, engouement, béguin et bien d'autres encore. Chaque génération aura ses propres expressions uniques pour le moment où une personne en trouvera une autre, attirée par le romantisme.
ÇA A MARCHÉ POUR NOUS !
Je me souviens très bien de l'arrivée de dernière étudiante, fin 1969, pour la phase théorique de notre école d'évangélisation à Lausanne. Dans mon imagination, je la vois encore s'arrêter à l'entrée du centre, m'évoquant la pensée: "Oh oh, je suis dans le pétrin !" C'était parce que j'avais fait une sorte de promesse à Dieu que je ne me mettrais pas en relation avec une fille pendant cette année-là. Je devais décider si ma promesse était un peu trop impulsive ou si je devais éviter cette jeune femme très attractive. J'ai décidé que la promesse était un peu précipitée et superficielle. En quelques semaines, je l'avais demandée en mariage et elle avait dit oui !
Pendant notre relation, nous avons parlé de tant de choses et nous avons apprécié le processus émotionnel, intellectuel et physique de rapprochement. (Pas trop proche, bien sûr !) Nous étions notamment d'accord sur le fait que nous voulions des enfants. C'était une autre des caractéristiques étonnantes que Dieu a données aux êtres humains. Nous n'avons pas décidé cela après avoir réfléchi profondément à la perte de sommeil, aux dépenses, aux désagréments, à la perte d'une partie de notre liberté, aux défis que représente l'éducation de plusieurs enfants avec toutes leurs différences et aux exigences de la parentalité. Nous répondions à un désir profond et providentiel d'apporter au monde le résultat de notre amour.
L'AMOUR, LE SACRIFICE ET L'HUMILITÉ
Au fur et à mesure que les enfants avançaient, nous n'avons jamais eu à nous rappeler de les aimer - du moins pas souvent ! Nous l'avons fait, tout simplement. Nous avons été conçus pour le faire. Nous les avons élevés au mieux de nos capacités, en sacrifiant souvent certains de nos propres désirs en cours de route. Avec le recul, nous pouvons voir certaines erreurs que nous avons commises, mais l'éducation des enfants est en partie conçue pour nous garder humbles. Aujourd'hui, c'est avec une grande joie que nous les regardons et les aidons à élever les 11 petits-enfants qu'ils ont engendrés. Nous avons parfois été - du moins un peu - ennuyés par les grands-parents qui nous parlent des joies liées à leurs petits-enfants. Aujourd'hui, nous nous rendons compte que nous aussi, nous pouvons être incroyablement ennuyeux pour quiconque s'intéresse un tant soit peu à nos petits-enfants.
(Cela me rappelle une histoire que je voulais inclure dans un blog. Un ami américain était à une soirée où il faisait de nouvelles connaissances. Un Anglais lui a posé une question et mon ami lui a longuement expliqué ce qu'il en pensait. À la fin de son monologue, sa nouvelle connaissance s'est retournée pour s'éloigner et a fait la remarque suivante : "J'ai bien peur que vous ayez grandement surestimé l'étendue de ma curiosité !) C'est juste un avertissement qu'un peu d'intérêt pour nos petits-enfants peut provoquer un long discours illustré de photos).
FAMILLE MULTIGÉNÉRATIONNELLE
Notre organisation familiale est inhabituelle pour la vie moderne, mais elle était commune pour d'innombrables générations passées. Nous vivons tous à moins d'un kilomètre les uns des autres, donc les trois générations sont souvent ensemble. Nos enfants et petits-enfants viennent chez nous pour discuter, grignoter, emprunter des outils, demander si nous avons besoin de quelque chose dans les magasins, etc. Le modèle des trois ou quatre générations a fait partie du dessein de Dieu et il est plein de richesses et de défis. Nous sommes si fiers de notre famille et, en même temps, notre famille nous garde humbles.
Nous pouvons célébrer les réalisations des uns et des autres, mais il faut aussi beaucoup de grâce, de pardon et de longue souffrance. Notre Créateur a conçu la famille pour que nous ne puissions pas échapper au coût des relations d'amour. J'ai essayé de trouver un mot qui englobe les qualités requises pour faire prospérer la vie de famille et le seul qui lui rende justice est : La ressemblance avec le Christ.
VIVRE DE FAÇON PROPHÉTIQUE
La plupart d'entre nous connaîtront des gens qui ont une bonne vie de famille, mais qui ne prétendent pas être chrétiens. Ils ne peuvent le faire qu'en développant les qualités de caractère que Jésus a incarnées. Le bon caractère est à la portée des personnes qui n'ont pas une foi chrétienne active, mais il l'est encore plus quand nous pouvons faire appel à la grâce de Dieu, lire sa Parole et suivre consciemment l'exemple du Christ !
Dans les nations occidentales, c'est-à-dire celles qui ont été profondément, historiquement, façonnées par les valeurs chrétiennes, la famille a été comprise comme étant constituée d'un homme et d'une femme engagés dans une relation d'alliance de toute une vie, qui produisent et élèvent généralement des enfants, qui ensuite produisent et élèvent des enfants à leur tour, etc. Mais depuis une trentaine d'années, différents groupes minoritaires ont travaillé dur pour saper et changer cette description. En conséquence, de nombreux gouvernements ont redéfini le mariage, le genre a été séparé de l'identité sexuelle biologique, les gouvernements et autres institutions ont érodé la responsabilité et l'autorité parentales sur leurs enfants.
La douleur et la confusion résultant de ces attaques contre la famille se font sentir de nombreuses façons. Les enfants, en particulier, souffrent. La dépression, la solitude, les tentatives de suicide, la confusion identitaire, la colère, la haine des parents et l'anarchie ont tous augmenté de façon exponentielle. Un passage de la Bible appelle cette période "les derniers jours". Et dit :
Sache que dans les derniers jours il y aura des temps difficiles, 2 car
les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, vantards, orgueilleux,
blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, impies, 3 insensibles, implacables, calomniateurs, violents, cruels, ennemis du bien... (2 Timothée 3:1-3)
Une révolution anti-famille est en cours depuis plusieurs décennies et a eu beaucoup plus de "succès" au cours de ma vie que je ne l'avais prévu. Je suis engagé dans une contre-révolution ! Ma stratégie, ainsi que celle de ma femme et des membres de ma famille, consiste à payer le prix pour maintenir des liens familiaux affectueux et à m'accrocher au dessein originel de Dieu pour un homme et une femme construisant ensemble une famille. Êtes-vous aussi engagé ?
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Celebrating family
The holiday season at the end of 2020 was a time of provocation! I was provoked to think about family. Family is a design feature of God’s creation that demonstrates his commitment to love and humility. I will explain what I mean, but first, a story.
GOLDEN
At the beginning of the Christmas celebrations, December 19th to be specific, Marti and I celebrated 50 years of marriage. I am still tempted to think that number is a figment of my imagination; I am simply not old enough to have been married that long! Then I look in the mirror.
The day was not as it might have been because Covid restrictions were in place, which meant that the usual big celebration was not possible. We knew our four children (can we still call them that when they are all in their 40s?), along with their spouses and children, were planning something that would be appropriate, but they kept it very quiet. We were just told to keep the day free and they would be making dinner for us.
At midday, Mark and family arrived with the first course of the menu. From then on for the rest of the afternoon, each of our other children, Michael, Stephen and Sharon arrived with the next course. This enabled us to share that course with each of our children, their spouse and their children – one nuclear family at a time. It was a day of pure joy! During the day, and as we reflected on it later, Marti and I agreed that the disappointment of not seeing so many of our long-standing friends was compensated for by that condensed experience of family.
AMAZING DESIGN
That wonderful experience provoked me/us in many ways; we reflected on God’s amazing creative design. There would have been many ways God could have populated the earth, but he made us “male and female”—wonderfully, intricately, intimately complementary.
He designed us so that we would have the mysterious experience of deep attraction. We have so many different names for it: love at first sight, infatuation, having a crush and many more. Each generation will have their own unique phrases for that moment when one person finds another romantically attractive.
IT WORKED FOR US!
I well remember when the final student arrived, right at the end of 1969, for the lecture phase of our School of Evangelism in Lausanne. In my imagination, I still see her pausing at the doorway, evoking me to think, “Uh oh, I’m in trouble!” That was because I had made a sort of promise to God that I would not get into any relationship with a girl for that year. I had to decide whether my promise was a bit too impulsive or that I had to avoid this very attractive young woman. I decided the promise was a bit rushed and shallow. Within a few weeks I had proposed to her and she had said yes!
During our courtship, we talked about so many things and enjoyed the emotional, intellectual and physical process of becoming closer and closer. (Not too close, of course!) One of the things we agreed on was that we wanted children. That was another of the amazing design features God built into human beings. We didn’t decide that after thinking deeply about sleep loss, expense, inconvenience, loss of some of our freedom, the challenges of raising several children with all their differences and different demands on our parenting. We were responding to a deep, Providential desire to bring the result of our love into the world.
LOVE, SACRIFICE AND HUMILITY
As the children came along, we never had to remind ourselves to love them—at least not often! We just did. We were designed to do that. We raised them to the best of our ability, often sacrificing some of our own desires along the way. With the benefit of hindsight, we can see some mistakes we made, but parenting is partly designed to keep us humble. Now, with great joy, we watch and help as they raise the 11 grandchildren they have produced. We had sometimes been–at least a little– bored by grandparents going on about the joys of having grandkids. Now we find we too can be incredibly boring to anyone who shows the slightest interest in our grandkids.
(That reminds me of a story I have been wanting to include in a blog. An American friend was at a drinks party where he was making new acquaintances. An English gentleman asked him a question and my friend went into a lengthy explanation of what he thought. At the end of his monologue, his new acquaintance turned to walk away and remarked, “I’m afraid you have greatly overestimated the extent of my curiosity!”) That’s just a warning that a bit of interest in our grandchildren can provoke a lengthy speech illustrated with photos.)
MULTI-GENERATIONAL FAMILY
Our family arrangement is unusual for modern life but was common for countless past generations. We all live within about a mile of each other, so the three generations are together a lot. Our children and grandchildren drop into our home to talk, mooch snacks, borrow tools, ask if we need anything from the shops, etc. The three or four generational model was part of God’s design and it is full of richness and challenges. We are so proud of our family and, at the same time, our family keeps us humble.
We can celebrate the accomplishments of one another, but a lot of grace, forgiveness and long-suffering is also required. Our Creator designed family so that we could not escape the cost of loving relationships. I have tried to think of one word that encompasses the qualities required to make family life thrive and the only one that does it justice is: Christlikeness.
LIVING PROPHETICALLY
Most of us will know people who have a good family life, but do not claim to be Christians. They can only do so by developing the character qualities that Jesus incarnated. Good character is within reach of people who do not have an active Christian faith, but how much better to be able to call on God’s grace, read his word and consciously follow Christ’s example!
In the Western nations, that is those that have been deeply, historically shaped by Christian values, family has been understood to consist of a man and woman in a life-long covenant relationship who usually produce and nurture children, who then go on to produce and nurture children and so on. But for the past 30 years or so different minority groups have worked hard to undermine and change that description. As a result, many governments have redefined marriage, gender has been separated from biological sexual identity, governments and other institutions have eroded parental responsibility for, and authority over, their children.
The pain and confusion resulting from these attacks on family are being felt in many ways. Children especially are suffering. Depression, loneliness, suicide attempts, identity confusion, anger, hatred of parents and lawlessness have all increased exponentially. A passage from the Bible describes these kind of days as “the last days”. And says:
“But mark this: There will be terrible times in the last days. 2People will be lovers of themselves, lovers of money, boastful, proud, abusive, disobedient to their parents, ungrateful, unholy, 3without love, unforgiving, slanderous, without self-control, brutal, not lovers of the good, 4treacherous, rash, conceited, lovers of pleasure rather than lovers of God… “ (Timothy 3)
An anti-family revolution has been underway for several decades and has had much more “success” in my lifetime than I anticipated. I am committed to a counter-revolution! My strategy, along with my wife and family members is to pay the price to maintain loving family ties and to cling to God’s original design for a man and a woman building a family together. Are you committed too?

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire