Guy était un des trois orateurs ce matin pour la rencontre Boîte à Outils (partenariat entre les organisations actives au niveau des enfants pour offrir un congrès de formation au corps de Christ) sur le thème: comment prendre soin des enfants en période de Coronavirus. Près de 200 participants ont suivi la rencontre sur Youtube. Le thème de Guy était: Apprendre à accompagner les enfants à distance avec intentionnalité. Ses notes sont à disposition ci-dessous. Toute la rencontre peut être suivie sous le léien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=pCFDMazusYM
Mot clé : intentionnalité !
On ne peut pas juste attendre que les choses se passent ou espérer qu’elles tombent du ciel. Cette situation nous pousse à être proactifs, à initier, inventer, créer, essayer, …
Elle vient défier la notion-même de communauté : mise à distance, protection, porter des masques, se méfier et se protéger les uns des autres, rester chez soi…
Comment faire vivre la communauté dans un contexte de Covid ? Et en particulier au niveau des enfants ?
Responsabilité première : les parents
Deutéronome 6 : avec masques, à la maison… - rien ne peut empêcher la stratégie première de Dieu
Notre expérience en tant que responsables de l’enfance.
Question : Comment forme-t-on les parents à cela dans l’église ? Questions simples comme :
- Quand et comment ouvre-t-on la Bible à la maison ?
- Comment prier en famille ? En fonction des âges ?
- Comment initier une discussion spirituelle ?
Et même plus basique :
- Comment joue-t-on ensemble ?
- Comment développer un climat soutenant ?
- La relation de cœur à cœur
- …
Accompagnement des parents seuls ou des familles en difficulté ? Ce sont les enfants qui ont le plus de besoin. Pas se laisser écraser par le nombre – « Je n’y arriverai pas ! » Où sont les priorités ? Quels enfants souffrent le plus ? Qui sont les enfants à risques dans notre église ?
Difficile d’équiper les parents au sein du confinement – beaucoup sont déjà débordés.
Il faut anticiper.
Le rôle des moniteurs/monitrices
« Pais mes Agneaux ! » - cœur de berger et pas juste de « mercenaire ». Pas juste le dimanche matin, une fois par mois…
· Prier pour les enfants. Citation de Monique. Temps investi dans la prière démontre combien on les a à cœur et combien on réalise que ce ne sont pas nos leçons, nos programmes… qui vont les sauver, mais la grâce de Dieu. « Je n’ai perdu aucun de ceux que tu m’as confié » (Jn. 17:12). «Mes enfants, j’éprouve de nouveau les douleurs de l’accouchement pour vous, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous» (Galates 4:19).
· Téléphoner, prendre des nouvelles. « Tâche de bien connaître l’état de chacune de tes brebis, sois attentif à tes troupeaux » (Pv. 27:23)
· Envoi de messages courts (whatsapp oral ou écrit, email, petite vidéo… - encouragement, réflexion, pensée prophétique individuelle ou à tout le groupe)
· Cellules virtuelles (vidéo 365histoires.com, lecture d’un texte, partage, prière les uns pour les autres…) – demande l’aide des parents
· Pour les plus motivés et qualifiés : blog, site Internet, … Visites à domicile, masqué (outil puissant) – Qu’est-ce que Dieu vous demande ?
· Des films, des livres à recommander ? Des sites Internet, jeux… ?
· Le défi de la semaine – lire un livre de la Bible (soit donné, soit choix libre, et enregistrer un whatsapp oral de ce qui m’a touché, rendre un service inattendu à papa ou maman (demander à Jésus), et donner un retour sur le groupe… Aussi possible défi famille, un soir de la semaine après le souper : faire un jeu de société, recenser les qualités de chacun, prier pour une situation, lire un texte…
· Miser sur le « Rendez-vous » ou « L’explorateur », apprendre à accompagner et à suivre l’enfant dans l’utilisation de ces outils, via zoom, skype ou autre.
· Louange pour enfants par Sylvain Freymond (Chaîne Youtube, playlist louange pour les enfants à la maison), formation pour les parents « Parents pour la vie » par Christian & Fabienne Sollberger (Chaîne Youtube), Kidstribe (Chaîne Youtube), Superbook (Chaîne Youtube), La Zap (chaîne Youtube, verset du mois, chants
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire