dimanche 31 mai 2020

Réflexion pour la Pentecôte

Une petite réflexion reçue ce matin que j'avais envie de traduire et de partager avec vous. Ce jour de la Pentecôte nous rappelle la venue de notre cher Saint-Esprit qui nous dynamise dans notre foi, mais que nous pouvons aussi attrister ou étouffer...

"A nouveau, ils mettaient Dieu au défi et ils attristaient le Saint d’Israël." - Psaume 78:41

Nous le voyons souvent à l'envers. Nous sommes frustrés par Dieu à cause de la façon dont le monde dysfonctionne et nous lui refusons notre confiance parce qu'il a fait un tel gâchis. C'est une illusion fabriquée par l'homme, une vision du monde que nous créons avec notre capacité à nommer le monde. Nous la créons pour nous protéger, mais elle ne reflète pas la réalité.
           
La vérité, c'est que nous méritons ce que nous obtenons. Ce n'est pas le cas de Dieu.
           
Le péché est la création de l'humanité. Nous avons créé tous les systèmes humains brisés. Sachez ceci, un système conçu et maintenu par l'homme - les familles, les religions, les gouvernements, les entreprises - sont de parfaites représentations des valeurs et des croyances des personnes qui les créent et qui y travaillent.
           
Le gouvernement est injuste à cause des personnes qui le composent. Les familles se divisent parce que les gens ne s'aiment pas. Les religieux préfèrent respecter la loi plutôt que de livrer leur propre vie. Les entreprises fonctionnent par avidité à cause des personnes qui y sont impliquées.
           
Maintenant, la véritable idée fausse n'est pas ce que Dieu nous a fait, mais ce que nous avons fait à Dieu. À maintes reprises, Dieu nous parle de la douleur que nous lui causons par nos choix.
           
Ce qui est triste ici, c'est que je ne peux même pas affirmer cela sans avoir l'impression de dire que Dieu est la victime. C'est dire à quel point notre pensée est déformée. Nous pensons que si quelqu'un cause de la douleur à une autre personne, cette autre personne est la victime.  Mais c'est tellement étroit, mondain et insensé. Dieu n'est pas la victime. Laissez-moi être clair : il est amoureux. L'amour ne fait pas de vous une victime, il vous rend vulnérable. Il y a un monde de différence entre les deux en Dieu.
           
C'est en cela que réside l'évangile, la bonne nouvelle. Dieu n'est pas en colère contre nous. Il a trouvé un moyen de nous pardonner. Il n'est pas et ne sera jamais la victime, tout comme nous ne sommes pas une victime lorsque nous nous dirigeons vers la réalité de Dieu. Dans sa sagesse, il a envoyé son Fils mourir pour nous, une douleur plus grande que nous ne pouvons le concevoir, pour réparer la douleur que nous avons causée par nos choix. Il nous aime encore, malgré tout.


Personnalisé
Je suis toujours plus intéressé par la façon dont nos choix affectent Dieu. J'ai besoin de ce plus grand amour pour garder les choses en perspective. Sinon, la tentation est de faire de la vie une affaire de moi ou de nous.

La vie n'est pas à propos de moi ou de nous ; elle est à propos de Lui. Que nos choix l'affectent, lui apportent de la joie ou lui causent de la tristesse est la manière la plus glorieuse et la plus terrifiante de relever les défis de la vie. Ce n'est pas de la théologie abstraite, c'est de l'intimité exposée. Je suis amoureux de Dieu, et la façon dont il voit la vie est ma principale préoccupation.

Lorsque je suis jaloux, comment le ressent-il et comment est-ce que je le représente ? Lorsque je reçois son cœur, ses pensées, ses sentiments ou sa perspective pour ma vie ou celle de quelqu'un d'autre, alors et seulement alors, je suis capable d'avoir une perspective saine sur la question que je traite.


Questions pratiques
Ai-je demandé, en cherchant dans la parole et la vie de Jésus, ce que Dieu ressent face à la question qui se pose à moi ?
Que signifie pour vous l'affirmation "Un plus grand amour pour quelque chose d'extérieur à soi-même" ?
Ce que vous avez découvert sur vous-même pendant la pandémie, comment Dieu le ressent-il ?
Comment puis-je aller de l'avant sans perdre les perspectives que la pandémie m'a ouvertes sur la vie ?

Tout système se battra pour que les choses restent normales lorsque vous le redémarrerez. Il voudra vous y aspirer sans que vous ayez à choisir les choses que vous avez apprises et ce qui doit changer dans votre vie. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire