dimanche 14 juillet 2019

Agressions sexuelles et secrets douloureux (1)

Nous publions à partir d'aujourd'hui une série de 12 articles de notre ami Jean-Louis Lafont. Nous laissons ses coordonnées si vous êtes intéressé à en savoir plus, à le contacter pour un entretien ou une conférence.

Je souhaite que la lecture de ces 12 articles sur les agressions sexuelles vous permette de comprendre, d'aider, d'être aidé et de lutter efficacement contre ces souffrances. Lisez ces articles, offrez-les à vos amis et contacts. A votre service pour un conseil, ou pour organiser avec vous une conférences enfants, ados ou adultes autour de ce thème. A venir une série sur "Ados et cyberharcèlement". 

Jean-Louis Lafont


www.jeanlouislafont.com - jlouislafont@wanadoo.fr - 06.86.75.91.70
Conseil en Communication, Thérapeute, Conférencier, Pasteur
Auteur du livre "Agressions sexuelles et secrets douloureux"


-----------------------------------------------
 
Agressions sexuelles et secrets douloureux 

1 - Intro
Je vous propose une série de messages avec des analyses et des propositions pour lutter contre les agressions sexuelles et les secrets douloureux, rompre le silence et briser ces injustices. La place me manque pour aborder tous les aspects et tous les détails. Le livre que j'ai écrit sur ce sujet complètera ces articles si vous le souhaitez.
Les références pénales ou administratives concernent la France. J'invite mes amis lecteurs des autres pays, à vérifier comment cela s'applique chez eux. 


Vous trouverez dans ces lignes de nombreux conseils et encouragements pour sortir de l'isolement, parler, s'engager dans une relation d'aide et dans une démarche pénale souvent nécessaire. C'est une aide pour rebondir sur ses souffrances et faire de son passé un point de départ. C'est aussi un appel au courage qui est en chacun de nous pour aider et être aidé. Mat 6:33 "Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu" Cette recherche de justice est toujours d'actualité. Royaume de Dieu et justice sont synonymes. 


Si nous avons reçu l'Esprit de Dieu, nous avons la même mission que Jésus quand Il dit  : Luc 4.18-19 "L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur" Jésus reprenant Esaïe 61 parle de sa mission qui devient aussi la nôtre. Les cœurs brisés et les captifs ne manquent pas, chacun d'entre nous devrait trouver facilement de quoi exercer les dons que Dieu lui a donné. 


L'Evangile c'est avant tout démontrer la paix et la justice. Romains 14:17 "Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit." - Pv 21:3 "La pratique de la justice et de l'équité, voilà ce que l'Éternel préfère aux sacrifices." 


Chaque vie est inestimable, un très grand nombre cependant est piétiné, abusé, harcelé dans le mépris le plus total de la dignité humaine et des lois. La famille qui a vocation d'être un espace de sécurité et de ressources est souvent le lieu de violences extrêmes: harcèlement psychologique, coups, incestes, violences conjugales. Il n'y a pas de limites à l'expression de cette violence qui va de la cruauté verbale à la torture. Pour les victimes le cercle familial est un espace où l'insécurité est permanente. 


Ces violences se retrouvent au travail, dans les associations, les églises, les clubs sportifs. Aucun groupe humain n'est épargné. C'est tellement tabou, qu'une chape de plomb recouvre les victimes. Pour les victimes, parler oui, mais à qui ? Comment enlever cette boue en soi, ce sentiment d'être sale ? Où puiser la force pour vaincre cette violence et retrouver le goût de la vie ? Comment partager les agressions dont on a été victime ? Comment sortir de la résignation et de la honte ? Comment briser la peur de dire ?
Ces situations qui sont le plus souvent gardées secrètes, n'ont pas vocation de le rester. Je souhaite plus que tout informer, et encourager les victimes à sortir du silence. Votre passé ne vous empêche pas d'avoir un avenir et de l'espérance. 


Chaque article ne dit pas tout, mais chacun trouvera des éléments pour aider, être aidé, lutter contre ce fléau et enclencher le changement et la guérison. Je reste disponible pour organiser avec vous une conférence, et répondre à vos questions. Soyez bénis !


Jean-Louis Lafont jlouislafont@wanadoo.fr - www.jeanlouislafont.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire