mardi 18 septembre 2018

Comment créer un héritage familial missionnel et multigénérationnel (2)


Le point de vue de Dieu
De la Genèse à l’Apocalypse, nous retrouvons constamment l’appel de Dieu à être féconds et à multiplier. Avant que le premier péché ait été commis, avant que la désobéissance de l’homme n’ouvre la porte à la malédiction sur toute la création, le mandat de Dieu pour Adam et Ève était : « Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre et soumettez-la. »[1]
C’est le désir de Dieu que la foi et une mentalité missionnelle centrée sur le royaume de Dieu soit transmise de génération en génération. Le livre du Deutéronome constitue un modèle qui nous montre les intentions de Dieu pour la société. Décrivant la sphère de la famille, Deutéronome 6:1-2 déclare : « Voici les commandements, les lois et les ordonnances que l'Éternel, votre Dieu, a commandé de vous enseigner, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession; afin que tu craignes l'Éternel, ton Dieu, en observant, tous les jours de ta vie, toi, ton fils, et le fils de ton fils, toutes ses lois et tous ses commandements que je te prescris, et afin que tes jours soient prolongés. »
Dieu ne voit pas le discipulat de notre propre famille comme un événement unique ou comme quelque chose que nous pouvons déléguer. Il ne veut pas que nous adoptions une posture passive dans l’éducation de nos enfants. Alors que Dieu continue à donner ses instructions, écoutez le ton et l’urgence de son commandement. « Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. »[2] Ce n’est pas quelque chose qui peut être accompli simplement en envoyant nos enfants à l’école du dimanche ou en faisant un culte de famille occasionnel ensemble. Il demande à son peuple d’être des parents intentionnels et proactifs, et de communiquer les principes de son Royaume au travers de tout ce que nous faisons.
Alors que Dieu donnait à Moïse et au peuple d’Israël le modèle pour former une société, son intention était d’établir une alliance multigénérationnelle. Nous trouvons un exemple de ceci quand nous voyons les vies d’Abraham, d’Isaac, de Jacob et de Joseph, un héritage de quatre générations. Malheureusement, cet héritage s’est arrêté à Joseph.
Avant de détruire Sodome, Dieu déclare en parlant d’Abraham quelque chose de significatif : « Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire ? Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre. Car je l'ai choisi, afin qu'il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l'Éternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu'ainsi l'Éternel accomplisse en faveur d'Abraham les promesses qu'il lui a faites... »[3] Cette prophétie nous montre qu’Abraham a été choisi pour conduire non seulement son fils, mais sa famille après lui, à garder la voie de l’Éternel et à faire ce qui droit et juste.
Dieu mandate Abraham en tant que patriarche de sa famille pour enseigner à ses enfants, à leurs conjoints et à ses petits-enfants ses voies et ses principes. Le fait d’être choisi pour conduire indique une intentionnalité de la part d’Abraham de transmettre les valeurs et la vérité divine aux générations qui allaient le suivre.
Dieu déclare prophétiquement par le roi David : « Que chaque génération célèbre tes œuvres, et publie tes hauts faits! Je dirai la splendeur glorieuse de ta majesté; je chanterai tes merveilles. On parlera de ta puissance redoutable, et je raconterai ta grandeur. Qu'on proclame le souvenir de ton immense bonté, et qu'on célèbre ta justice! »[4]
Dans le Nouveau Testament, nous voyons que la mission de Jésus consistait à reprendre ce que le premier homme avait perdu par sa désobéissance. Cela comprend entre autres le mandat de Dieu envers sa famille. Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. »[5] Jésus a réaffirmé ce mandat dans l’évangile de Jean en déclarant : « Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres. »[6]
Lorsqu’il donne des instructions touchant au cœur de Dieu pour les familles, l’apôtre Paul exhorte :
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église. Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.
Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère (c'est le premier commandement avec une promesse), afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. Et vous, pères, n'irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur.[7]
Ces passages font écho au mandat de la Genèse concernant les familles et au cœur de Dieu pour une continuité multigénérationnelle de sa vision et de ses valeurs pour la famille. Dès la création, Dieu place clairement la sphère de la famille au centre duquel découlent toutes les autres sphères. Dans nos foyers, en tant que parents, nous devons créer une culture qui reflète la vision, le cœur et les valeurs du royaume de Dieu. Bien que d’autres puissent avoir une influence en façonnant la vision du monde de nos enfants, en tant que parents nous ne pouvons pas abdiquer cette responsabilité.
Nous avons tous entendu cette exhortation : « Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre; et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas. »[8] En anglais, la traduction New Living donne un éclairage frais sur ce verset bien connu : « Dirige tes enfants sur le bon chemin, et quand ils seront vieux ils ne le quitteront pas. »[9] Il est vrai que nos enfants bénéficient du libre arbitre et vont faire leurs propres choix, mais en tant que parents et grands-parents, nous avons une place d’influence extraordinaire. C’est non seulement le cœur de Dieu, mais c’est son plan de voir les parents transmettre ses valeurs et diriger leurs enfants du chemin spécifique pour vivre son Royaume dans leurs vies.


[1] Genèse 1:28a
[2] Deutéronome 6:7
[3] Genèse 18:17-19
[4] Psaume 145:4-7
[5] Genèse 1:28
[6] Jean 15:16-17
[7] Éphésiens 5:31 – 6:4
[8] Proverbes 22:6
[9] Proverbes 2:6, New Living Translation

2 commentaires:

  1. Excellent et tellement important. Ce message doit être transmis à beaucoup! bravo et merci...

    RépondreSupprimer
  2. waow ! merci pour ce partage motivant et défiant :)
    une maman

    RépondreSupprimer