lundi 19 mars 2018

Thèse de Guy 32


L’importance d’investir auprès des enfants

En 2003, le chercheur George Barna a publié les résultats d’un sondage, montrant que les enfants constituent le segment de population où  il est le plus important de s’investir, en raison de leur enseignabilité spirituelle et de leur vulnérabilité développementale. Barna défend l’idée que le développement moral d’un enfant est établi d’ici l’âge de neuf ans, alors que les églises se concentrent sur les enfants plus âgés.[1] Il écrit que «les habitudes liées à la pratique de sa foi se développent quand quelqu’un est jeune et changent étonnamment très peu par la suite.» et que «plus l’enfant grandit en âge, plus il devient distrait par et vulnérable aux influences non-familiales.»[2] Barna a découvert en 2004 que les enfants qui se convertissent au christianisme avant leur adolescence ont plus de chances de rester «absolument engagés» envers le christianisme par la suite.[3] Il déclare: «C’est pendant ces années de préadolescence que les gens développent leur cadre de référence pour le reste de leur vie.» Il ajoute plus loin: «Les premières impressions que nous communiquons ont une grande influence pour façonner la vision du monde, les relations, les rêves, les attentes et la réalité centrale d’une personne.»[4]

Le docteur Bryant Myers et le docteur Dan Brewster ont utilisé les recherches de Barna pour défendre l’idée que des programmes d’évangélisation globale devraient cibler les jeunes enfants pour les amener à la conversion. «Les implications de ces découvertes sont claires,» déclare Barna. «Quiconque désire avoir une influence importante sur le développement des fondements moraux et spirituels d’une personne pourra exercer cette influence au mieux quand cette personne est encore ouverte et impressionnable – en d’autres termes alors que cette personne est encore jeune.»[5]

Brewster a déclaré que le mouvement d’évangélisation des enfants est un mouvement très important au 21ème siècle.[6] Il argumente que les enfants devraient être ciblés dans l’évangélisation pare que «l’argile est encore tendre» et que «les enfants ont besoin de notre attention plus urgemment que n’importe quel autre groupe de population.»[7] Wess Stafford, président émérite de Compassion International, a comparé cette approche pour atteindre et discipuler les enfants à la stratégie de tout mouvement désireux d’avoir un impact à long-terme:

Chaque mouvement important dans l’histoire a saisi le besoin de cibler la prochaine génération pour pouvoir avancer son projet et sécuriser son héritage dans l’avenir. Les mouvements politiques (comme le nazisme et le communisme) ont formé des légions d’enfants dans le but de transmettre leur ordre du jour au-delà de la vie de leurs fondateurs. Les religions du monde ont fait de même avec leur endoctrinement systématique de la jeunesse – même les Talibans placent un grand accent sur le recrutement des enfants. Nebucadnetsar, dans sa conquête d’Israël, a placé ses efforts pour façonner l’avenir en cherchant à influencer des enfants comme Daniel, Shadrak, Méshak et Abed-Nego. Il semble qu’historiquement, le mouvement évangélique chrétien soit un des seuls à avoir laissé les enfants demeurer un mandat de seconde classe – la grande omission dans la Grande Commission.[8]


[1]. Noel B. Woodbridge, «Review of George Barna, Transforming Children into Spiritual Champions,» consulté le 15 janvier 2015, http://www.sats.edu.za/userfiles/Woodbridge,%20Review%20of%20George%20
Barna%20-%20Trans.forming%20Children%20into%20Spiritual%20Champions.pdf.
[2]. David Mays, «Book Notes – Transforming Children into Spiritual Champions,» consulté le 15 janvier 2015, http://www.davidmays.org/BookNotes05/BarTran.html.
[3]. «Evangelism is Most Effective Among Kids,» Barna Research, 11 octobre 2004, consulté le 15 janvier 2015, https://www.barna.org/barna-update/article/5-barna-update/196-evangelism-is-most-effective-among-kids.
[4]. George Barna, «Leaving a Mark,»  Georgebarna.com, consulté le 15 janvier 2015, http://www.georgebarna.com/2010/05/leaving-a-mark/.
[5]. George Barna, Transforming Children into Spiritual Champions (Ventura, CA: Regal Books, 2003), p. 45.
[6]. Brewster, The 4/14 Window: Child Ministries and Mission Strategies.
[7]. Dan Brewster, Child, Church and Mission Revised Edition, Compassion International, consulté le 15 janvier 2015, http://www.4to14window.com/wp-content/uploads/2013/06/dan_brewster_childchurchmission_revised-en-web.pdf.
[8]. Wess Stafford, préface de Dr. Luis Bush, The 4/14 Window: Raising up a New Generation to Transform the World (Colorado Springs, CO: Compassion International, 2009), p. 6.