Le rôle des enfants et des adolescents dans la transformation
Pour en revenir à l’UNICEF, ils
choisissent chaque année un thème spécifique pour leur rapport sur l’état des
enfants, comme Une vision pour le 21ème
siècle (2000), La participation des
enfants (2003), L’éducation et le
développement des filles (2004), Exclus
et invisibles (2006), L’adolescence –
un âge d’opportunité (2011) ou Chaque
enfant compte (2014).[1]
Le thème pour 2015 est Réimaginer le
futur.[2]
Tous ces rapports nous permettent de
mesurer les progrès effectués pour améliorer l’état des enfants dans toutes les
sphères de la vie (famille, éducation, santé, protection…) autour du monde;
cela aide aussi à réaliser ce qui doit encore être fait.
Le rapport de 2015 souligne fortement
l’innovation et le rôle crucial que les enfants et les adolescents peuvent
eux-mêmes jouer dans la transformation. Nous lisons sur le site Internet de
l’UNICEF:
Tout autour du monde, une révolution de
l’innovation pour les enfants est en train de se développer – souvent dans
les endroits les plus inattendus – et de plus en plus conduite par les jeunes
eux-mêmes.
Stimulée par la créativité, la
connectivité et la collaboration, de nouvelles façons de résoudre des problèmes
sont en train d’émerger – dans des studios de conception graphique et des
universités, dans des laboratoires, dans des organisations de développement et
des entreprises, et dans des cuisines et des centres communautaires.[3]
Le site Internet poursuit en décrivant
des catégories pour explorer comment les innovateurs créent un monde meilleur,
en d’autres termes amènent la transformation. Chaque catégorie contient de
nombreux témoignages d’enfants et de jeunes actifs dans la transformation. Ces
catégories sont:[4]
-
Atteindre tous les enfants: Réorienter l’innovation vers
une plus grande égalité et vers le besoin des plus pauvres demande un effort
délibéré.
-
Repenser les structures: Quels sont les tenants et les
aboutissants pour faire parvenir l’innovation jusqu’aux enfants les plus
pauvres du monde?
-
Stimuler la
créativité: Les jeunes ont besoin de soutien et d’éducation de
qualité pour stimuler leur potentiel en tant qu’innovateurs.
-
Travailler avec les communautés: Des solutions inclusives
et durables, par et pour des gens locaux, sont en train d’émerger.
-
Adapter des
solutions: Des innovateurs tout autour du monde comblent les fossés et
conçoivent des solutions pertinentes pour les besoins locaux.
-
Impliquer les
jeunes: Les jeunes trouvent de nouvelles façons de participer et de faire
valoir leurs droits.
Nous voyons donc que même la très
respectée UNICEF considère les enfants et les jeunes non seulement comme des
récipients passifs de notre aide et de notre soutien. Ils ont besoin d’être
activement impliqués dans le processus de transformation pour amener un
changement sur le long-terme, dans leurs propres vies aussi bien que dans la
communauté environnante.
De plus, il est intéressant de voir que
les enfants et les jeunes sont considérés comme des innovateurs ou en lien avec
l’innovation. Cela rejoint la vision que nous avons dans les FJ, où les enfants
et les jeunes ont cette onction prophétique (innovation) et jouent un rôle majeur, mais où ils ne sont pas seuls et
livrés à eux-mêmes. Ils ont besoin des forces des autres générations combinées
aux leurs.
[1]. UNICEF, consulté le 20 mars 2015, http://www.unicef.org/sowc/.
[2]. Ibid.
[3]. UNICEF, consulté le 20 mars 2015, http://www.unicef.org/sowc/.
[4]. Ibid.
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