mercredi 14 mars 2018

Thèse de Guy 30


Le rôle des enfants et des adolescents dans la transformation

Pour en revenir à l’UNICEF, ils choisissent chaque année un thème spécifique pour leur rapport sur l’état des enfants, comme Une vision pour le 21ème siècle (2000), La participation des enfants (2003), L’éducation et le développement des filles (2004), Exclus et invisibles (2006), L’adolescence – un âge d’opportunité (2011) ou Chaque enfant compte (2014).[1] Le thème pour 2015 est Réimaginer le futur.[2]
Tous ces rapports nous permettent de mesurer les progrès effectués pour améliorer l’état des enfants dans toutes les sphères de la vie (famille, éducation, santé, protection…) autour du monde; cela aide aussi à réaliser ce qui doit encore être fait.
Le rapport de 2015 souligne fortement l’innovation et le rôle crucial que les enfants et les adolescents peuvent eux-mêmes jouer dans la transformation. Nous lisons sur le site Internet de l’UNICEF:

Tout autour du monde, une révolution de l’innovation pour les enfants est en train de se développer – souvent dans les endroits les plus inattendus – et de plus en plus conduite par les jeunes eux-mêmes.  
Stimulée par la créativité, la connectivité et la collaboration, de nouvelles façons de résoudre des problèmes sont en train d’émerger – dans des studios de conception graphique et des universités, dans des laboratoires, dans des organisations de développement et des entreprises, et dans des cuisines et des centres communautaires.[3]

Le site Internet poursuit en décrivant des catégories pour explorer comment les innovateurs créent un monde meilleur, en d’autres termes amènent la transformation. Chaque catégorie contient de nombreux témoignages d’enfants et de jeunes actifs dans la transformation. Ces catégories sont:[4]

-      Atteindre tous les enfants: Réorienter l’innovation vers une plus grande égalité et vers le besoin des plus pauvres demande un effort délibéré.  
-      Repenser les structures: Quels sont les tenants et les aboutissants pour faire parvenir l’innovation jusqu’aux enfants les plus pauvres du monde?  
-      Stimuler la créativité: Les jeunes ont besoin de soutien et d’éducation de qualité pour stimuler leur potentiel en tant qu’innovateurs.  
-      Travailler avec les communautés: Des solutions inclusives et durables, par et pour des gens locaux, sont en train d’émerger.  
-      Adapter des solutions: Des innovateurs tout autour du monde comblent les fossés et conçoivent des solutions pertinentes pour les besoins locaux.
-      Impliquer les jeunes: Les jeunes trouvent de nouvelles façons de participer et de faire valoir leurs droits.

Nous voyons donc que même la très respectée UNICEF considère les enfants et les jeunes non seulement comme des récipients passifs de notre aide et de notre soutien. Ils ont besoin d’être activement impliqués dans le processus de transformation pour amener un changement sur le long-terme, dans leurs propres vies aussi bien que dans la communauté environnante.
De plus, il est intéressant de voir que les enfants et les jeunes sont considérés comme des innovateurs ou en lien avec l’innovation. Cela rejoint la vision que nous avons dans les FJ, où les enfants et les jeunes ont cette onction prophétique (innovation) et jouent un rôle majeur, mais où ils ne sont pas seuls et livrés à eux-mêmes. Ils ont besoin des forces des autres générations combinées aux leurs.


[1]. UNICEF, consulté le 20 mars 2015, http://www.unicef.org/sowc/.
[2]. Ibid.
[3]. UNICEF, consulté le 20 mars 2015, http://www.unicef.org/sowc/.
[4]. Ibid.