Deux exemples: Ezéchias et David
Dans son livre Influencing
Children to Become World Changers, Joy Dawson met en contraste deux leaders
importants de la Bible dans leur approche de leur redevabilité et de leur
responsabilité envers la génération qui allait leur succéder.
Le roi Ezéchias a été utilisé par Dieu pour amener une
réforme. Après une grave maladie, Dieu a ajouté quinze années à sa vie. Par le
prophète Esaïe, Dieu lui a donné une parole indiquant que certains de ses fils
seraient emmenés captifs à Babylone. Ezéchias répondit à Esaïe: «La parole de l'Eternel, que tu viens
de dire, est bonne.» Il ajouta: «N'y aura-t-il pas paix et sécurité pendant ma
vie?»[1]
Joy Dawson commente la réaction d’Ezéchias:
La réaction du roi Ezéchias à cette annonce prophétique
solennelle est étonnamment apathique, vu la façon dont il a vu Dieu agir
puissamment pendant son leadership. Elle révèle également un manque total
d’ambition spirituelle pour la génération qui le suit … Le manque de
préoccupation d’Ezéchias, et le manque de préparation de la prochaine
génération qui en découle a sans doute contribué au fait que son fils et successeur,
Manassé, a manifesté un dédain évident pour les choses de Dieu et a dirigé la
nation en fonction de cela … Nos jeunes sont les leaders de demain. Prenons au
sérieux notre redevabilité envers Dieu et notre responsabilité envers les
jeunes de constamment les influencer de telle sorte qu’ils soient prêts à
conduire leur génération dans la crainte du Seigneur et dans les voies de Dieu.[2]
Au contraire, le roi David a constamment démontré une
forte ambition spirituelle pour la génération qui le suivait. Dans le Psaume
22:30-31, il a déclaré avec confiance que «leur descendance le servira, on parlera du Seigneur à la
génération future.»[3] Il va
même plus loin dans un autre Psaume:
J’ouvre
la bouche pour parler en paraboles, j’annonce
la sagesse du passé. Ce que nous avons entendu, ce que nous savons,
ce que nos pères nous ont raconté, nous
ne le cacherons pas à leurs enfants; nous redirons à la
génération future les louanges de l’Eternel, sa
puissance et les merveilles qu’il a accomplies. Il a
établi un témoignage en Jacob, il a mis une loi en
Israël, et il a ordonné à nos ancêtres de l’enseigner à
leurs enfants pour que la génération future, celle des enfants à naître, la connaisse, et
que, devenus grands, ils en parlent à leurs enfants. Ainsi,
ils mettraient leur confiance en Dieu, ils n’oublieraient pas la manière d’agir
de Dieu et respecteraient ses commandements. Ainsi, ils ne seraient pas comme leurs ancêtres: une génération désobéissante et rebelle, une
génération dont le cœur était inconstant et dont
l’esprit n’était pas fidèle à Dieu.[4]
Ecoutons la forte exhortation de David à son fils
Salomon, qui va lui succéder.
Quant à toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père
et sers-le avec un cœur sans réserve et un esprit bien disposé, car l'Eternel
examine tous les cœurs et discerne toutes leurs intentions. Si tu le cherches,
il se laissera trouver par toi, mais si tu l'abandonnes, il te rejettera pour
toujours.[5]
Puis David a donné généreusement de ses propres
ressources financières et a exhorté les autres à faire de même.[6] Le roi a
aussi compris la priorité d’une intercession fervente pour la prochaine
génération.[7]
Joy Dawson conclut:
Maintenant, examinons nos vies à la lumière de ce que
nous avons vu dans la vie de ces deux leaders spirituels. Evaluons, en toute
honnêteté, où nous nous situons dans notre implication envers les générations
futures. Les enseignons-nous et les encourageons-nous, en donnant de nos
ressources pour les aider et en priant pour eux fréquemment avec ferveur? Si
c’est le cas, nous vivons probablement déjà une réelle mesure d’accomplissement.
Si ce n’est pas le cas, il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour
décider de re-prioriser notre implication, nos ressources et nos vies de prière
en leur faveur.[8]
Le cœur de Dieu pour les enfants dans
l’Ancien Testament
Nous trouvons de nombreux passages dans la Bible qui
décrivent le cœur de Dieu pour les enfants. Que ce soient des exhortations à
prendre soin des orphelins[9] ou des
avertissements pour ceux qui ne le font pas,[10] des
conseils pour l’éducation des enfants[11] ou des
exemples de conséquences quand nous la négligeons,[12] des
promesses de bénédiction liées aux enfants,[13] des
exemples d’enfants et d’adolescents qui suivent le Seigneur (Samuel, David, Jérémie,
Daniel et ses amis, la petite servante de Naaman…), le cœur de Dieu vibre pour
les enfants et leur éducation est une question sérieuse à ses yeux.
Il souligne à plusieurs reprises qu’il a planifié et créé
chaque enfant et qu’il a un projet pour chacun d’entre eux.[14]
Pourtant, le docteur Ken White du Mouvement de la Théologie de l’Enfant fait aussi remarquer que les
enfants sont les premiers à souffrir quand le péché, la guerre et la famine
affectent une tribu ou une ville.[15]
Dieu
nous exhorte à ce sujet dans Lamentations 2:19:
Lève-toi, crie ta détresse dans la
nuit, au début de tes insomnies! Déverse ton cœur comme de l'eau devant le
Seigneur! Lève tes mains vers lui pour la vie de tes
enfants qui
meurent de faim à tous les coins de rue!
Nous lisons aussi dans Genèse 21:17 que Dieu entend le
cris des enfants qui souffrent et qui meurent. Une partie de la souffrance des
enfants était causée par la propre idolâtrie d’Israël, les gens commençant à
faire passer leurs fils et leurs filles «par le feu,»[16]
caractéristique du culte de Moloch, une des raisons pour lesquelles Dieu avait
supprimé les anciens habitants du pays.
L’Ancien Testament se termine par une promesse de salut,
par le prophète Elie, soulignant qu’il «ramènera le cœur des pères
vers leurs enfants et le cœur des enfants vers leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays de destruction.»[17] Cette prophétie annonce que la prédication d’Elie aurait
un impact extraordinaire sur la relation entre les pères et leurs fils, entre
les générations, touchant au cœur même du défi du transfert générationnel et de
la possession du pays, amenant la bénédiction de Dieu et le développement de la
nation sur le long-terme.
Bien sûr, nous comprenons
maintenant que le prophète annonçait la venue de Jean-Baptiste, l’Elie qui
devait venir,[18] qui lui-même préparait le chemin pour Jésus, Dieu le Fils venant sur terre
comme un enfant.
[1]. 2 Rois 20:19.
[2]. Joy Dawson, Influencing
Children to Become World Changers (Nashville, TN: Thomas Nelson, Inc.,
2003), pp. 14-15.
[3]. Psaume 22:30-31.
[4].
Psaume 78:2-8.
[5]. 1 Chroniques 28:9.
[6]. 1 Chroniques 29:3, 17.
[7]. 1 Chroniques 29:18b, 19.
[8]. Dawson, Influencing
Children to Become World Changers, pp. 16-17.
[9]. Deutéronome 10:18, 14:29, 24:17-21, 26:12-13; Psaume
82:3; Esaïe 1:17 – En fait, il prend soin lui-même des orphelins: Psaume 10:14,
18, 146:9; Jérémie 49:11, Osée 14:3.
[10]. Exode 22:22; Deutéronome 27:19; Proverbe 23:10; Esaïe
1:23, 9:17, 10:2; Jérémie 5:28, 7:6, 22:3; Ezéchiel 22:7; Zacharie 7:10;
Malachie 3:5.
[11]. Proverbe 13:24, 19:18, 22:6, 15, 23:13, 14, 29:15, 17.
[12]. 1 Samuel 2:29, 3:13; 1 Rois 1:6.
[13]. Psaume 127:3-5; Esaïe 54:13; Malachie 2:15.
[14]. Psaume 139:13-16; Esaïe 49:1; Jérémie 1:5.
[15]. Keith J. White, «A Little Child Will Lead Them,» Child Theology Movement, consulté le 13 novembre 2014,
http://www.childtheology.org.
[16]. Lévitique
18:21; 2 Rois 16:3, 23:10 et Jérémie 32:35.
[17]. Malachie 4:6.
[18]. Luc 1:16; Matthieu 11:3.
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