jeudi 11 décembre 2014

Départ de Colombie + Joële à Porto Rico

Guy, Noémie et Noam sont rentrés ce soir à Mathod après un voyage sans encombres, si ce n'est un peu de stress au départ. Joële est partie un peu plus tôt de Medellin pour rendre visite pendant deux jours à nos responsables FJ de Porto Rico dans une situation de crise. Voici son rapport:
MERCREDI 10 décembre:
L'aventure continue… J'ai bien cru que je n'arriverai pas à sortir de Colombie ;-) 
Ce matin (mercredi), nous avons déjeuné Guy et moi avec Markus Buser (Guy fait son master avec lui) et Diana sa femme et 4  merveilleux jeunes pour qui ils sont parents spirituels. Un de ces jeunes est né d'un père japonais et d'une mère colombienne. En fait, cette maman a été piégée dans l'horreur du trafic humain et son mari l'a aidée à s'en sortir mais il a été tué à cause de cela. Ce jeune n'a donc jamais connu son papa… Ce jeune respire la vie et désire partager sa foi dans le monde entier ! 
A 8h15, je suis partie finalement en taxi de l'hôtel pour une petit heure de route jusqu'à l'aéroport. J'étais accompagnée de Monica qui voulait s'assurer que tout se passe bien. Juste avant mon départ, Enith est venue nous offrir deux T-shirts (un pour Noémie et un pour Noam) et du café : le meilleur de Colombie ! 
Me voilà donc au check-in et la file est longue et avance lentement. Monica me quitte. Et après plus de 30 minutes, je passe enfin. Je montre mon billet et mon passeport et elle essaie de me dire qqch en espagnol. Elle appelle une collège et elle me demande mon formulaire ESTA (pour entrer aux USA), je dis que mon mari l'a rempli online et que je ne l'ai pas avec moi. Elle me demande alors le n° du document.Aucune idée… Guy ne m'a rien dit. Elle me demande où je loge à Porto Rico… aucune idée… Je me voyais déjà essayant de contacter l'hôtel  (même pas sûr de savoir le nom exact…) ou Guy  via mail ou Noémie via portable…Elle me demande où j'habite : ça je sais : ouf ! Finalement après plus de 15 minutes de démarche, elle vient avec une copie de mon document ESTA. Ouf ! J'ai bien prié. Puis elle me donne mon boarding pass et me dit que je prends un avion  40 min plus tôt pour Bogota et que l'heure d'embarquement est à 10h05. Je regarde ma montre : 10h05 ! Et je dois encore passer les contrôles… je cours et arrive à la porte pour attendre 10 minutes car ils ont du retard hihihi !
La suite du voyage s'est passée sans encombre: le vol n'est pas plein du tout, j'ai 3 sièges pour moi… Puis je passe l'immigration- toute une histoire sur sol américain et je sors et …. Personne n'est là pour m'accueillir… Je me dis tiens c'est déjà une histoire connue… J'attends une 15 aine de minutes… et tout à coup ouf ! Yarley arrive … cela fait plus de 30 minutes qu'elles me cherchent partout. Il paraît que je suis arrivée à l'étage des départs… bref… Elles m'ont emmené dans un super bon restaurant à 5 min de l'aéroport : oignons frits, saumon avec mangue et légumes. Nous avons commencé à discuter. Puis elles m'ont conduit là où on dort dans un appartement de vacances à 3 minutes de la mer à pied qui appartient aux parents qui ont accueillis Yarley lorsqu'elle est arrivée de Colombie il y a 30 ans. Super beau l'appart' mais pas de connexion internet…On verra ça demain. 

JEUDI 11 décembre :
Ce matin en me réveillant, j'ai prié pour la journée... Après le petit déjeuner, on a commencé à discuter et on s'est arrêté plus de 3h après… J'ai posé des questions, écouté. On a fini en prière ensemble. Merci Jésus pour cette fenêtre ouverte. 
Ensuite nous sommes allées manger une salade et on a continué à discuter: c'était très intéressant de les entendre partager sur ce qu'elles font : DNA (formation pour pasteurs et leaders) et 4-14 (mvt pour enfants). Elles m'ont demandé des nouvelles des FJ Après plein d'arrêts pour chercher à gauche et à droite ceci et cela (médicaments + habits+ …), nous nous sommes arrêtées dans pour que je puisse envoyer et recevoir mes mails ! 
 Joële avec Yarley et Lyssette de Porto Rico
Vue depuis la chambre de Joële à Porto Rico

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire