Je crois fermement que d’ici l’an 2000, il y aura un mouvement d’églises de maison dans chaque pays du monde. C’est à mon avis le seul moyen de voir l’accomplissement du grand commandement missionnaire d’ici l’an 2000, ou même à une date ultérieure. Cela commence à se passer. Dieu parle de L’ÉGLISE DANS LA MAISON dans le monde entier. Les fondements ont été posés au cours des vingt-cinq dernières années par la grande acceptation du mouvement des cellules au niveau mondial.
Il n’y a pas si longtemps, on se méfiait de tout groupe de maison démarrant de lui-même à l’extérieur d’un bâtiment d’église, par crainte qu’il attire les gens hors de «l’église». Maintenant ces groupes sont reconnus comme un moyen pour faire croître l’église. Mais Dieu nous appelle à aller plus loin encore et à reconnaître que nous pouvons en fait avoir une église, au sens le plus profond du mot, dans une maison.
Certaines des plus grandes églises du monde aujourd’hui ont démarré dans une maison. Quand sont elles devenues des églises ? Etait-ce lorsqu’elles avaient dix personnes et se retrouvaient dans une maison ? Ou lorsqu’elles avaient mille personnes et se rassemblaient dans un bâtiment mis à part appelé « église » ? La réponse est évidente. Elles étaient églises dès leur démarrage dans une maison et, si elles avaient continué à se rassembler dans une maison, elles auraient toujours été des églises.
Dieu ébranle nos structures d’église actuelles et nous ramène aux fondements. La plupart des choses que nous avons jusqu’à maintenant considéré comme essentielles ne le sont en fait pas du tout. Quand nous observons la simplicité de l’église du Nouveau Testament et la comparons avec l’église institutionnalisée de notre époque, nous voyons peu, si ce n’est pas du tout, de ressemblance. L’église dans certains pays ressemble plus à une corporation. Des hiérarchies dénominationnelles consistant en immenses réseaux qui, dans beaucoup de situations, sont dirigés de façon politique plutôt que par une autorité spirituelle établie par Dieu. Cela a entraîné des souffrances difficiles à mesurer et des divisions pendant des siècles.
Que Dieu nous donne la révélation, l’humilité et la grâce de reconnaître combien nous nous sommes éloignés de la simplicité et de la pureté de l’église du Nouveau Testament et que nous puissions y revenir dans le brisement et la repentance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire