mercredi 24 août 2011

Responsabiliser son enfant - 30

Conclusion
Est-ce que nous vivons une période difficile en ce qui a trait à l’éducation de nos enfants ? Sans pouvoir répondre clairement à cette question, nous constatons toutefois que plusieurs spécialistes en éducation ainsi que plusieurs intervenants scolaires et des éducateurs constatent, depuis quelques années, un déclin de la responsabilité et de l’autorité parentale. Pour notre part, nous rencontrons de plus en plus de parents qui se disent dépassés et parfois impuissants face à leur rôle d’éducateurs. Les medias rapportent souvent des actes de violence qui étaient autrefois commis par des adultes et qui le sont aujourd’hui par des jeunes. En éducation scolaire, on déplore un manque de persévérance chez une bonne proportion d’élèves et un fort pourcentage d’abandon de l’école.
Voilà un tableau plutôt pessimiste ! Toutefois, nous sommes convaincus que ces difficultés peuvent être surmontées si la société fait des choix judicieux,. C’est-à-dire en fonction de la famille et des enfants. A notre époque, les parents sont bousculés par d’innombrables responsabilités quotidiennes. Nombre d’entre eux manquent de temps et ne sont pas vraiment présents auprès de leurs enfants. Les instances gouvernementales doivent mettre en place des mesures efficaces pour mieux concilier travail et famille. Les employeurs, les milieux de garde et les écoles doivent mieux s’adapter aux réalités des parents d’aujourd’hui (adopter des horaires souples, donner un meilleur soutien financier…). En somme, la société doit considérer que la famille est sa première priorité et mettre en place les conditions nécessaires pour que les parents assument pleinement et dans contraintes leur responsabilité parentale. C’est un choix de société qu’il faut absolument faire si nous souhaitons collectivement que nos enfants deviennent des adultes responsables.
Les parents ont également des choix à faire. Ils doivent privilégier en premier lieu de tisser avec leurs enfants une véritable relation d’attachement. Cela suppose chez beaucoup d’entre eux un certain renoncement à leurs ambitions liées à la performance et aux richesses matérielles. En étant pleinement disponibles afin d’être en mesure d’exercer efficacement leur responsabilité et leur autorité parentales, ils pourront favoriser chez leurs jeunes l’intégration des valeurs humanistes de même que le sens des responsabilités.
Les parents doivent pratiquer une discipline ferme et démocratique qui tient compte de l’âge des enfants et des valeurs qu’ils veulent transmettre. Il leur revient d’encourager les bonnes actions et de faire diminuer les comportements répréhensibles en faisant vivre aux enfants les conséquences de leurs actes. Chercher des stratégies de résolution des problèmes plutôt que la répression, échanger sans encourager l’argumentation excessive, permettre l’expression adaptée des sentiments, voilà l’enjeu de toute saine discipline !
Il faut croire au devenir de nos enfants. Il y a de l’espoir si les parents protègent et nourrissent leurs liens d’attachement avec leurs enfants, s’ils font confiance à leur intuition et s’ils n’hésitent pas à exercer un rôle d’autorité, avec fermeté et chaleur. Les parents ont des valeurs à transmettre à leurs enfants ; ceux-ci y puiseront sûrement un sens à leur vie.
Le philosophe Jean-Paul Sartre disait que « l’important (ce) n’est pas ce qu’on a fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu’on a fait de nous. » En fait, ce qui est le plus important dans la relation parent-enfant, c’est le lien d’attachement et, par voie de conséquence, ce sont les valeurs et le sens des responsabilités que les enfants développent. Devenus adultes, ils pourront à leur tour transmettre cet héritage à leurs propres enfants. Il s’agira d’une richesse éducative qui se transmettra d’une génération à l’autre.
08 Novembre 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire