mercredi 24 août 2011

La crainte de l'Eternel - 15

15.    La source de la sagesse
Job 28;12, 28 : Mais la sagesse, où se trouve-t-elle? Où est l'emplacement de l'intelligence?… Puis il dit à l'homme: Voici: La crainte du Seigneur, c'est la sagesse; S'écarter du mal, c'est l'intelligence. La crainte de l’Éternel amène la sagesse. Souvent, on aimerait être plus sages, mais on ne sait pas comment s’y prendre. Je peux avoir autant de sagesse que je choisis d’être saint. La sagesse va augmenter avec la sainteté. Ps. 111;10 : Le commencement de la sagesse, c'est la crainte de l'Éternel; Ils ont du bon sens, tous ceux qui s'en inspirent. Sa louange subsiste à jamais, Pv. 15;33 : La crainte de l'Éternel enseigne la sagesse, et l'humilité précède la gloire.
  Peut-être le plus grand besoin de sagesse : savoir quand parler et savoir quand se taire. Eccl. 3;7 : Un temps pour se taire et un temps pour parler. Attention à ne pas répéter ce que les gens confessent en privé. Pv. 11;13 : Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets, Mais celui qui a l'esprit fidèle les cache. A ne pas partager trop vite des révélations, ni à n’importe qui (Mc. 9;9-10 : Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur recommanda de ne raconter à personne ce qu'ils avaient vu, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. Ils retinrent cette parole, tout en discutant entre eux: Qu'est-ce que ressusciter d'entre les morts?, 2 Cor. 12;3-4 : Et je sais que cet homme -- était-ce dans son corps ou sans son corps? je ne sais, Dieu le sait -- fut enlevé dans le paradis et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer). Eccl. 8;5-6 : Celui qui observe le commandement ne connaîtra pas de mauvaise cause, et le cœur sage connaîtra le temps (opportun) et le jugement. Car il y a pour toute chose un temps et un jugement, quand le malheur accable l'homme. Un cœur non préparé ne sait pas recevoir la vérité, il y a besoin de sagesse : Mt. 7;6 : Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds et ne se retournent pour vous déchirer. Souvent, Jésus demandait de ne pas partager ce qu’il avait fait : Mc. 7;36 : Jésus leur recommanda de n'en parler à personne, mais plus il le leur recommandait, plus ils publiaient la nouvelle, Lc. 5;14 : Puis il lui recommanda de n'en parler à personne. Mais, dit-il, va te montrer au sacrificateur, et fais une offrande pour ta purification comme Moïse l'a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage, Lc. 8;56 : Les parents de la jeune fille furent étonnés, et il leur recommanda de ne dire à personne ce qui était arrivé.
1 Pi. 3;1 : Vous de même, femmes, soyez soumises chacune à votre mari, afin que même si quelques-uns n'obéissent pas à la parole, ils soient gagnés sans parole, par la conduite de leur femme, Sagesse pour les femmes qui ont des maris inconvertis : les gagner par son comportement, et non par ses paroles. Prier pour eux.
Pv. 12;18 : Tel, qui bavarde à la légère, blesse comme une épée; Mais la langue des sages apporte la guérison. Par exemple : « Que pensez-vous de ma nouvelle coupe de cheveux ? » Tout le monde pense : « Elle est horrible ! », mais il n’y a ici ni l’amour, ni la sagesse. Accentuer le positif, éliminer le négatif : « Eh bien, je trouve que la coiffure que tu avais le mois dernier t’allais beaucoup mieux ! »
26 Février 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire