13. Idolâtrie et crainte de l'Eternel
2 Rois 17;25, 26 : Lorsqu'ils commencèrent à y habiter, ils ne craignaient pas l'Éternel, et l'Éternel envoya contre eux les lions qui les tuaient. On dit au roi d'Assyrie: Les nations que tu as déportées et que tu as fait habiter dans les villes de Samarie ne connaissent pas la religion du dieu du pays, et il a envoyé contre elles les lions qui les font mourir, parce qu'elles ne connaissent pas la religion du dieu du pays. Il est possible que l'on pense avoir la crainte de Dieu dans notre vie, et qu'en fait on ne l'ait pas, ou que très peu selon le standard de Dieu. V. 33, 34 : Ainsi ils craignaient l'Éternel, mais rendaient en même temps un culte à leurs propres dieux d'après la coutume des nations d'où on les avait déportés. Ils pratiquent jusqu'à aujourd'hui leurs premiers usages. Ils ne craignent point l'Éternel et ne pratiquent ni leurs prescriptions et leur coutume, ni la loi et les commandements donnés par l'Éternel aux fils de Jacob qu'il appela du nom d'Israël. Nous avons la crainte de Dieu seulement dans la mesure où la parole de dieu est notre norme de justice. Dans ce chapitre, Dieu dit clairement que nous avons la crainte de Dieu seulement en proportion de notre libération par rapport à l'idolâtrie. Une idole est quelque chose ou quelqu'un qui prend la place de dieu dans notre vie, donc qui occupe plus de place dans nos pensées, notre temps, notre passion, notre loyauté et notre obéissance. Ex. 20;3 : Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Ps. 87;7 : Ceux qui chantent comme ceux qui dansent s'écrient : Toutes mes sources sont en toi.
Dans la Bible, l'idolâtrie est le symptôme d'un cœur trouble. C'est une maladie très fréquente dans l'Eglise. Ez. 14;1-8 : Quelques hommes parmi les anciens d'Israël vinrent vers moi et s'assirent devant moi, et la parole de l'Éternel me fut adressée en ces mots : Fils d'homme, ces hommes-là portent leurs idoles dans leur cœur, et la pierre d'achoppement, leur faute, ils la placent juste devant eux. Me laisserai-je consulter par eux ? Eh bien! parle-leur: Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Tout homme de la maison d'Israël qui porte ses idoles dans son cœur et qui met la pierre d'achoppement, sa faute, juste devant lui -- s'il vient s'adresser au prophète, -- c'est moi l'Éternel qui lui répondrai, quand il viendra, à cause de la multitude de ses idoles. Ainsi seront saisis dans leur propre cœur ceux de la maison d'Israël qui se sont éloignés de moi à cause de toutes leurs idoles. C'est pourquoi dis à la maison d'Israël: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Convertissez-vous et détournez-vous de vos idoles, détournez les regards de toutes vos horreurs! Car tout homme de la maison d'Israël, ou des immigrants qui résident en Israël, qui s'est éloigné de moi, qui porte ses idoles dans son cœur et qui met la pierre d'achoppement, sa faute, juste devant lui, -- s'il vient vers le prophète pour me consulter par lui, -- je suis l'Éternel, je lui répondrai par moi-même. Je dirigerai ma face contre cet homme, je ferai de lui un signe et un sujet de dictons et je le retrancherai du milieu de mon peuple. Et vous reconnaîtrez que je suis l'Éternel. Dieu voyait l'idolâtrie dans la vie des leaders. Ici, Dieu est concerné par le cœur devenu distant et froid parce que d'autres choses ont pris sa place. V.5 : Ainsi seront saisis dans leur propre cœur ceux de la maison d'Israël qui se sont éloignés de moi à cause de toutes leurs idoles. Plus on a eu de responsabilités, plus notre ministère peut facilement devenir notre priorité et le centre de notre vie, donc notre idole. Voici quelques questions à se poser pour savoir si nous avons des idoles dans nos vies :
· Qu'est-ce qui m'enthousiasme le plus ?
· A quoi est-ce que je pense le plus ?
· De quoi est-ce que je parle le plus ?
· Qu'est-ce qui me prend le plus de temps et d'attention ?
Possessions ? argent ? investissements ? nourriture ? sexe ? travail ? autorité ? voyages ? maison ? hobbies ? loisirs ? sport ? TV ? études ? amis ? famille ? leadership ? projets ? vision ? ministère ? …
Os. 14;8-9 : Éphraïm, qu'ai-je à faire encore avec les idoles? Je l'exaucerai, je le suivrai des yeux. Je serai comme un cyprès verdoyant. C'est de moi que vient ton fruit. Que celui qui est sage Ait l'intelligence de ces choses! Que celui qui est intelligent les comprenne! Car les voies de l'Éternel sont droites; Les justes y marcheront, Mais les criminels y trébucheront. Dieu met en garde et avertit : aucune de ces idoles ne peut vous satisfaire pleinement. Mt. 22;37 : Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée. Jér. 2;11 : Y a-t-il une nation qui change ses dieux, Quoiqu'ils ne soient pas des dieux? Et mon peuple a changé sa gloire Contre ce qui n'est d'aucune aide! Futilité de l'idolâtrie. Dieu réagit non parce que son peuple a arrêté de le servir, mais parce qu'il l'a oublié. Dieu nous a créés pour une amitié intime avec lui, et pourtant nous lui accordons bien peu de temps. Si nous prenons du temps pour nous réjouir en lui, vivre sa présence (avant de penser à faire des choses pour lui!), il va nous conduire et aussi nous accorder du temps pour nous, de bien meilleure qualité que si on avait placé ces besoins en premier. Renoncer à ses droits, c'est se laisser choyer par Dieu!
2 Rois 23. De. 9 : la vraie repentance. Les idoles sont réduites en poussière par les leaders. Si on ne se repent pas, le jugement vient dans les domaines en question. L'idolâtrie s'installe souvent discrètement, sans qu'on le remarque. Ez. 36;25, 29 : Je ferai sur vous l'aspersion d'une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous sauverai de toutes vos souillures. J'appellerai le blé et je le multiplierai; je ne vous enverrai plus la famine.
15 Février 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire