11. Toucher à l’oint de l’Eternel
Dieu nous dit clairement par plusieurs versets que nous n’avons pas à juger les autres (Mt. 7;1-2 : Ne jugez pas, afin de ne pas être jugés. C'est du jugement dont vous jugez qu'on vous jugera, de la mesure dont vous mesurez qu'on vous mesurera, et Jc. 4;11-12 : Ne médisez pas les uns des autres, frères. Celui qui médit d'un frère ou qui juge son frère, médit de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n'en es pas l'observateur, mais le juge. Un seul est législateur et juge, celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain ?). La Bible dit également qu’il y aura un jugement plus grand sur ceux qui critiquent des personnes en position d’autorité spirituelle (Ps. 105;15 : Ne touchez pas à mes oints, Et ne faites pas de mal à mes prophètes).
Quand Myriam, prophétesse et leader, critiqua son frère Moïse, le jugement de Dieu vint sur elle (Nb. 12;9-10 : La colère de l'Éternel s'enflamma contre eux, et il s'en alla. La nuée se retira d'au-dessus de la tente; et voici que Miryam était frappée d'une lèpre, blanche comme la neige. Aaron se tourna vers Miryam, et vit qu'elle avait la lèpre). Qoré, Dathan et Abiram tombèrent sous le jugement de Dieu quand ils critiquèrent et entraînèrent d’autres leaders dans la rébellion face à l’autorité de Moïse (Nb. 16). Mical critiqua David, elle devint stérile (2 Sam. 6;23 : Or Mikal, fille de Saül, n'eut pas d'enfant jusqu'au jour de sa mort). 42 jeunes qui se moquaient d’Élisée furent tués par des lions (2 Rois 2;23-24 : Il monta de là à Béthel; et comme il montait par le chemin, de petits jeunes gens sortirent de la ville et se moquèrent de lui. Ils lui disaient: Monte, chauve! monte, chauve! Il se retourna pour les regarder et les maudit au nom de l'Éternel. Alors deux ourses sortirent de la forêt et mirent en pièces quarante-deux de ces adolescents). D’un autre côté, David donne un exemple de ce que veut dire « ne pas toucher à l’oint de l’Eternel ». A deux reprises, il aurait pu tuer Saül et il ne l’a pas fait. Il le respectait malgré le fait que Saül voulait le tuer, malgré l'onction qu'il avait reçue, à cause de la crainte de Dieu qu'il avait sur lui.
Es. 6 : Le tison purifie les lèvres d'Esaïe. Dieu peut utiliser un prédicateur dans la mesure où il passe par cette expérience (Jér.15;19 : C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel: Si tu reviens à moi, je te ferai revenir à ton poste devant moi; si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme ma bouche. C'est à eux de revenir à toi, mais ce n'est pas à toi de revenir à eux).
On n'a pas à être d'accord avec tout ce que disent les gens, mais attention à ne pas parler contre eux d'une manière qui empêche les autres de recevoir le bon dans leur ministère.
Accentuons le bon quand on parle des autres ministères. Encourageons les gens à être sous l'influence de ce que nous voyons être de Dieu et être bon en eux. On n'a pas toute la connaissance, certaines fois, c'est nous qui sommes dans l'erreur.
Si nous ne parlons de certaines personnes que pour souligner les domaines où ils sont dans l'erreur, nous ne les voyons pas comme Dieu les voit. Dieu accentue le positif, pas le négatif, dans ses pensées pour nous. Il est important de s'humilier par rapport à cela.
Gal. 6;1 : Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que toi aussi, tu ne sois tenté, Mt. 18;15-17 : Si ton frère a péché, va et reprends-le seul à seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la parole de deux ou trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un péager, 1 Tim. 5;19 : Ne reçois pas d'accusation contre un ancien, si ce n'est sur la déposition de deux ou trois témoins, 2 Cor. 13;1 : Je vais chez vous pour la troisième fois. Toute affaire se réglera sur la déclaration de deux ou de trois témoins. Passages si on doit reprendre quelqu'un. Eccl. 8;5 : Celui qui observe le commandement ne connaîtra pas de mauvaise cause, et le cœur sage connaîtra le temps opportun et le jugement. Sagesse pour le moment et la manière de reprendre. Si on croit qu'un de nos leaders est dans l'erreur, agissons dans la crainte de Dieu ainsi :
· Être sûrs d'avoir les faits réels, et ne pas tirer des conclusions de bruits ou de suppositions. Jn. 7;24 : Ne jugez pas selon l'apparence, mais jugez selon un juste jugement. Seul Dieu connaît le cœur des gens. On peut faussement juger quelqu'un, car la repentance a peut-être déjà eu lieu.
· Inviter le St-Esprit à sonder notre cœur et à révéler tout ressentiment ou attitude critique à l'égard du leader, et s'en repentir si besoin est : Héb. 12;14-15 : Recherchez la paix avec tous, et la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu'aucune racine d'amertume ne produise des rejetons et ne cause du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés.
· Demander à Dieu son amour pour le leader : 1 Pi. 4;8 : Avant tout, ayez les uns pour les autres un amour constant, car l'amour couvre une multitude de péchés.
· Reconnaître que c'est l'œuvre du St-Esprit de répandre cet amour en nous, et se soumettre à son contrôle : Rm. 5;5 : Or, l'espérance ne trompe pas, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.
· Remercier Dieu pour ce que vous avez reçu au travers du leader, et reconnaître ce qu'il a apporté aux autres : Phil. 4;6 : Ne vous inquiétez de rien; mais, en toutes choses, par la prière et la supplication, avec des actions de grâces, faites connaître à Dieu vos demandes.
· Prier que Dieu rencontre ses besoins les plus profonds, lui révèle ce qui est vrai et le motive à marcher dans cette vérité. Continuer de prier pour cela. Ne pas faire de suggestions à Dieu sur ce qu'il devrait faire…
· Ne pas partager cela à d'autres à moins d'y être conduits par le St-Esprit et à moins de savoir que le cœur de l'autre y est préparé. Si c'est le cas, prier ensemble pour le leader.
· Si, après un certain temps, il n'y a pas de changements, prier que Dieu révèle ce problèmes à d'autres personnes qui auront l'autorité spirituelle pour le traiter. Prier qu'ils le fassent selon des principes bibliques.
· Remettre le leader entre les mains de Dieu, et lui demander d'agir afin que son nom reçoive le plus de gloire possible dans cette situation.
Si le leader marche dans la lumière : 1 Jn. 1;7 : Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché, 1 Cor. 4;5 : C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, avant la venue du Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors la louange de chacun viendra de la part de Dieu, Es. 54;17 : Tout instrument de guerre fabriqué contre toi sera sans effet; et toute langue qui s'élèvera en justice contre toi, tu la convaincras de méchanceté. Tel est l'héritage des serviteurs de l'Éternel, telle est la justice qui leur vient de moi.
Si le leader ne marche pas dans la lumière : 1 Tim. 5;24 : Les péchés de certains hommes sont manifestes, même avant qu'on les juge; chez d'autres, ils ne se découvrent qu'après coup, Lc. 8;17 : Car il n'est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive venir au grand jour.01 Février 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire