vendredi 14 septembre 2018

Comment créer un héritage familial missionnel et multigénérationnel (1)

Nous commençons aujourd'hui une série intitulée: "Comment créer un héritage familial missionnel et multigénérationnel." Il s'agit de la thèse de Master d'un collègue de Guy, Richard Tracy, qui sert avec JEM au Panama. Sa question est: Comment pouvons-nous sortir d'une vision défaitiste, voire fataliste, du style: "On verra bien..." ou "De toute façon ils feront leurs propres choix..." et que pouvons-nous mettre en place dans notre famille pour favoriser la transmission générationnelle non seulement de notre foi, mais aussi de notre vision et de notre appel.
Bien sûr, nos enfants feront leurs propres choix. Mais une partie de leurs choix seront influencés par les choix que nous aurons fait. Oui, mon ambition, mon rêve, c'est que ma famille connaisse, aime et serve le Seigneur sur plusieurs générations. Oui, si cela se passe, ce sera pure grâce de Dieu. Mais la thèse de Richard, bien qu'écrite spécifiquement pour des familles missionnaires ou pastorales, nous donne des clés qui seront utiles dans chacun de nos contextes.


Introduction
Cela fait maintenant plus de vingt-cinq ans que je suis impliqué dans le ministère comme missionnaire dans une autre culture. J’ai lu d’innombrables ouvrages concernant la mission et le ministère. J’ai étudié l’histoire de l’église tant passée qu’actuelle. Je découvre régulièrement des individus incroyables qui ont impacté leur génération par une transformation biblique. Malheureusement, dans de nombreux cas, cet impact s’est éteint à la mort de ces individus.
Nous ne voyons pas le problème que dans l’histoire de l’Église, mais lorsqu’il s’agit de trouver des exemples d’impact familial missionnaire multigénérationnel, le récit biblique lui-même semble muet. Dans la plupart des cas, les enfants de certains héros bibliques très appréciés se sont non seulement éloignés du sentier de leurs parents, mais ils ont aussi miné et détruit les valeurs et la transformation que leurs parents avaient promus et apportés.
De plus, nous connaissons tous trop de situation où les enfants de ceux qui sont dans le ministère ne suivent pas l’exemple de leurs parents et ont parfois même abandonné leur foi familiale. J’aimerais suggérer au lecteur que ce n’est pas le cœur de Dieu. Ce n’est pas son plan. Nous ne sommes pas esclaves de la chance ou laissés comme spectateurs impuissants des choix de nos enfants.
La Bible démontre que c’est clairement le cœur de Dieu d’étendre sa relation et son appel de génération en génération. Il ne souhaite pas que sa bénédiction et sa faveur meurent avec un individu. Son intention est plutôt qu’il y ait une relation d’alliance multigénérationnelle, qui va refléter qui il est et toucher les sphères de la société de génération en génération.
Alors que j’encourage les jeunes et les familles à s’engager dans la mission, je réalise qu’il y a un grand dysfonctionnement et une confusion dans la façon dont Dieu appelle les familles, et dont il agit dans les familles et à travers elles. Cela génère souvent des blessures dans les familles qui amènent les enfants à ne pas saisir le flambeau de l’appel missionnaire du Seigneur sur leurs propres vies.
Notre famille est le fruit de trois générations de service missionnaire de mon côté de la famille et de cinq générations du côté de la famille de mon épouse. Cela comprend nos enfants adultes, qui servent Dieu et marchent dans la direction de leur appel. Pour cette raison, il me semble avoir quelque légitimité pour écrire sur ce thème.
Mon désir est de laisser à mes enfants, mes petits-enfants et à d’autres des principes clés à appliquer dans leur propre cheminement missionnaire. Cela comprend, même si cela ne se limite pas à ça, l’écoute de la voix de Dieu, la façon de transmettre le cœur et les valeurs de Dieu à leurs enfants, et de recevoir et d’appliquer la sagesse pour franchir les obstacles qu’ils vont rencontrer dans leur vie.
Dans ce document, je souhaite découvrir le cœur, le dessein et l’appel de Dieu pour les familles. Je désire explorer les raisons pour lesquelles, si souvent, le manteau et l’appel missionnaire ne sont pas transmis à la génération suivante. Par une recherche attentive de la vérité biblique, un sondage et les leçons apprises par les expériences de ma famille et d’autres, j’espère montrer au lecteur que Dieu nous a donné des clés qui, si elles sont appliquées, aideront les familles à créer un héritage missionnel multigénérationnel et durable.
Tout au long de ce document, je vais utiliser le terme « missionnel. » Il est important que le lecteur comprenne que par ce « terme, » je ne fais pas exclusivement référence à une carrière pastorale ou missionnaire traditionnelle dans l’Église.
Une compréhension correcte du terme missionnel commence par une redécouverte de la compréhension missionnaire de Dieu. Par sa nature-même, Dieu est un « envoyé » qui prend l’initiative de racheter sa création. Cette doctrine, connue comme la missio Dei – l’envoi de Dieu – amène beaucoup de gens à redéfinir leur compréhension de l’Église. Comme nous sommes le peuple « envoyé » de Dieu, l’Église est l’instrument de la mission de Dieu dans le monde.[1]
L’Église dans sa forme la plus pure n’est pas une institution. Si vous êtes disciples de Jésus, vous êtes l’Église. J’aimerais que le lecteur comprenne qu’être missionnel signifie avoir une compréhension du fait que nous sommes des agents de réconciliation de Dieu pour le monde. Cela peut et doit s’appliquer à chaque sphère de la société, et cela n’est pas déterminé par la façon dont on gagne sa vie. Par exemple, cela signifie que lorsqu’une personne avec cet pensée missionnelle entre intentionnellement dans la sphère de l’économie et des affaires comme un agent de transformation représentant le royaume de Dieu, elle est une authentique missionnaire.


[1] Alan Hirsh, « Defining Missional, » Christianity Today, Leadership Journal, 2008, http://www. Christianitytoday.com/le/2008/fall/17.20.html.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire