vendredi 13 avril 2018

Thèse de Guy 37

 La famille spirituelle – Partenariat avec les églises locales

Nous croyons que le meilleur contexte pour former la prochaine génération se trouve au sein du contexte communautaire d’une famille spirituelle. Les activités FJ sont excellentes pour inspirer, motiver, apporter des temps forts et des révélations et mobiliser. Le partenariat avec les familles tend à assurer une continuité et une cohérence. Pourtant, les familles ne sont pas une fin en soi, et nos enfants ont besoin d’être régulièrement exposés à d’autres adultes de référence qui seront pour eux des modèles et des amis. Une famille spirituelle se trouvera la plupart du temps dans le contexte d’une communauté d’église locale, quelle que soit sa taille ou sa forme, ou dans une communauté de JEM où la dimension intergénérationnelle est intentionnellement nourrie et développée. Comme l’explique Mark de Vries,

Chaque adolescent chrétien a besoin d’une famille élargie d’adultes chrétiens – des adultes qui peuvent faire partie de la «grande nuée de témoins» qui l’encourage et le stimule. Et l’église devrait être le principal véhicule par lequel les adolescents sont exposés à des adultes qui constituent leur famille élargie en Christ.[1]

De Vries souligne le rôle vital que jouent de telles communautés dans le développement à long-terme de la maturité. Il définit une famille chrétienne élargie comme une «communauté de croyants qui affirment et encouragent la croissance vers la maturité chrétienne.»[2] Bien que le fait d’avoir un groupe de pairs avec lesquels vivre sa foi chrétienne soit important, les adolescents ont particulièrement besoin d’adultes qui peuvent offrir une structure cohérente et durable de maturité chrétienne. De Vries affirme qu’en dehors de la famille, l’église est peut-être la seule structure durable et constructive qu’il nous reste.

Seules l’église et la famille peuvent offrir une formation et un accompagnement chrétien de la naissance jusqu’à la vieillesse, et même jusqu’à la mort. Toutes les autres communautés (à l’exception, à de très rares occasions, des villages) sont essentiellement des structures qui rendent orphelins (par exemple les groupes para-ecclésiastiques, les écoles, les scouts et les groupes de jeunes). Les structures qui rendent orphelins offrent soutien et connexion aux gens seulement tant qu’ils correspondent à ce groupe ou à la classe d’âge de cette organisation particulière. De nombreuses structures qui rendent orphelin offrent aux adolescents une forte dynamique de soutien et d’implication. Mais en fin de compte, sans le soutien d’une structure d’accompagnement à long-terme, la vie d’une jeune adulte devient fragmentée et déracinée.[3]

De façon similaire, Ben Patterson argumente:

C’est une triste fait de vie que souvent plus le groupe de jeunes est fort dans l’église, plus profondément les jeunes de l’église vont s’y identifier, plus faibles seront les chances que ces mêmes jeunes restent dans l’église quand ils deviendront trop âgés pour le groupe de jeunes. Pourquoi? Parce que le groupe de jeunes est devenu un substitut à une participation à l’église. […] Quand les adolescents deviennent trop âgés pour le groupe de jeunes, ils deviennent aussi trop âgés pour ce qu’ils ont connu de l’église.[4]

De Vries conclut:

Quand les adolescents sont coupés de leur famille de soutien élargie, ils sont abandonnés à un environnement beaucoup moins sain de dépendance des pairs. Ce n’est pas une coïncidence de constater que la montée de la culture jeune centrée sur les pairs ait correspondu à une perte d’influence de la famille élargie.[5]

Ce qui est vrai pour les enfants et les adolescents l’est également pour nos responsables FJ tout autour du monde. L’ennemi cherche à isoler les gens. Le Seigneur nous parle très clairement que le fait de faire partie d’une famille spirituelle, d’une communauté, est obligatoire, non seulement pour le succès de notre ministère, mais pour la survie et l’épanouissement de nos propres vies et familles.

Pour cette raison, les FJ cherchent le partenariat avec les églises locales. Il y a quelques années, le Seigneur m’a parlé de sa vision et de ses valeurs pour les FJ. «Cette vision est la mienne. Ces valeurs sont des valeurs du Royaume. Ne les gardez pas prisonnières au sein des FJ ou de JEM, mais partagez-les gratuitement, répandez-les, car elles sont cruciales pour mon peuples dans différents contextes.»

Depuis des années maintenant, nous avons des groupes FJ à l’intérieur des églises locales. Ils ne sont pas forcément dirigés par des JEMiens, du moins pas par des gens qui font partie de JEM aujourd’hui. Ce sont ce que nous appelons des «groupes locaux». Ils font partie d’un réseau, d’un cercle d’influence plus large qui s’étend au-delà du contexte de JEM, et ils sont comme des antennes des FJ au sein des églises locales, promouvant les valeurs, la vision et les activités FJ. Ils sont comme de ponts entre JEM et les églises locales, et beaucoup des participants finissent par faire une EFD ou une autre école de l’Université des Nation. C’est une façon de voir la multiplication.

Chacun de ces groupes est indépendant de JEM légalement, spirituellement et financièrement. JEM/FJ offre une inspiration, une mobilisation et une formation, offrant des séminaires et des écoles, rassemblant les responsables, les encadrants et les participants de ces groupes locaux. Ces églises sont généralement très ouvertes à accueillir tout outil ou initiative des FJ qui peut être mise en œuvre dans leur propre contexte.  

Une fois de plus, la principale motivation est la continuité t l’intentionnalité. Lorsque les participants reçoivent le même ADN dans leur église locale que dans les FJ et dans leur famille biologique, il y a une cohérence et nous multiplions l’impact sur la jeune génération. En dehors des groupes locaux et des invitations à participer aux tournées missionnaires et aux camps, l’investissement des FJ au sein des églises locales est triple:

-      Stratégie de formation des classes d’âges et outils, avec du matériel comme Tilt! Préparation à l’adolescence, Minicell’ ou Patacell’.
-      Formation pour les parents et les familles pour devenir des familles de foi, qui aiment et servent Jésus en équipe et deviennent des sources de bénédiction pour les autres, par des séminaires, des camps famille…
-      Inspiration et stimulation pour la vie intergénérationnelle dans l’église rassemblée et dans les groupes de maison.

En tant que FJ, nous comprenons notre rôle comme prophétique. Nous sommes appelés à développer des choses nouvelles. Une fois ces choses testées et modélisées, notre responsabilité est de les transmettre plus loin dans le corps de Christ plus large. Si quelque chose ne peut pas être multiplié, nous devons nous poser la question de savoir si nous avons bien fait notre travail.

[1]. de Vries, Family-based Youth Ministry, p. 116.
[2]. Ibid., p. 116
[3]. Ibid., p. 116.
[4]. Ben Patterson, «The Plan for Youth Ministry Reformation,» Youthworker, Automne 1984, p. 60.
[5]. de Vries, Family-based Youth Ministry, p. 120.

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